Sarah Bernhardt
Henriette Marie Sarah Bernhardt
Date de naissance : 22-10-1844
Date de décès : 26-03-1923
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Sarah Bernhardt (Henriette Marie Sarah Bernhardt), né(e) le 22-10-1844, est décédé(e) le 26-03-1923. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
Actrice française, née en 1842 et morte 1923, Sarah Bernhardt, connut un succès international et joua sur tous les continents.
Beaucoup la considère comme une des meilleures tragédiennes du début du 19ème siècle. « Voix d’or » , « divine », « scandaleuse » pour Victor Hugo, ou « monstre sacré » pour jean Cocteau , elle fut admirée et reconnut par ses contemporains.
Toute sa vie, elle fit preuve d’audace, de refus des conventions et se comporta comme une star avant l’heure, mettant en scène sa vie privée, posant pour des publicités et se rendant sur les champs de bataille pour remonter le moral des troupes. Star à l’affiche, elle inspira la mode, les arts et même l’art nouveau naissant.
Née d’une fille-mère modeste et de petite vertu, Sarah Bernhardt gardera des cicatrices de son enfance marquée par la solitude. Mais très vite son talent d’actrice est reconnu et elle se lance dans une carrière qui ne cessera jamais.
Elle entre en 1862 à la Comédie-Française puis est engagée par l’Odéon, où elle se fait remarquer avec son rôle dans « Le Passant » de François Coppée.
De cette réussite découleront d’autres contrats avec la Comédie française et des rôles où elle triomphe : la Reine de « Ruy Blas » en 1872, « Phèdre » en 1874 et « Hernani » en 1877.
Artiste accomplie, elle se lance aussi dans le modelage et la peinture et réalise même des sculptures en bronze (visibles de nos jours au Musée d’Orsay).
Par soif d’indépendance, elle crée sa propre compagnie et se produit en Amérique, au Royaume-Uni où elle remporte l’admiration de tous les publics. Thomas Edison lui-même enregistrera une tirade de Phèdre dite de sa voix si émouvante.
Directrice de théâtre en 1893, actrice de cinéma en 1900, elle prend position dans des débats de son époque (Affaire Dreyfus, peine de mort..) et connait une vie privée très mouvementée.
En 1915, suite à une gangrène, elle se fait amputée de la jambe droite mais cela ne l’arrête pas dans sa carrière d’actrice. Mais en plein tournage d’un film avec Sacha Guitry, elle trouve la mort, obtenant du gouvernement des obsèques nationales et un emplacement au cimetière du Père-Lachaise.