Camille Saint-saëns : 09/10/1835 – 16/12/1921

Camille Saint-saëns

Date de naissance : 09-10-1835
Date de décès : 16-12-1921
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Camille Saint-saëns, né(e) le 09-10-1835, est décédé(e) le 16-12-1921. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Né le 9 octobre 1835 à Paris et décédé à Alger le 16 décembre 1921, Camille Saint-Saëns était un organiste et pianiste post-romantique. C’est toutefois comme compositeur qu’il accède à la gloire en écrivant notamment 12 opéras, 5 symphonies, des concertos, des musiques de chambre et surtout des pièces pittoresques comme le célèbre Carnaval des Animaux.

Camille Saint-Saëns est aussi connu pour avoir été le premier compositeur d’une musique de film, en signant la bande originale de l’Assassinat du Duc de Guise en 1908. Artiste reconnu de son vivant, Saint-Saëns connait une carrière plus simple que sa vie professionnelle. Son œuvre aura été marquée par ses voyages aux quatre coins du monde.

Dès l’enfance, Camille Saint-Saëns se distingue au piano. Il donne son premier concert en 1846 à l’âge de 11 ans. Il apprend la composition à cette époque déjà aux côtés du compositeur Pierre Maleden. Véritable prodige, le jeune Camille étudie l’orgue dès son entrée au conservatoire en 1848. Il n’a alors que 13 ans. Il apprend au contact de grands noms comme Halévy ou Gounod. A 18 ans, il entre comme organiste à l’église Saint-Merri à Paris. C’est à ce moment qu’il compose sa Première Symphonie. Il rencontre rapidement le succès et se voit très vite reconnu par ses pairs. Hector Berlioz et Franz Liszt n’ont d’ailleurs jamais caché leur admiration pour le jeune prodige. Liszt considère notamment Saint-Saëns comme le premier organiste du monde. L’artiste s’épanouira dans ce rôle pendant 20 années.

Parallèlement, il donne des cours de piano à l’école Nierdermeyer et écrit dans différents journaux musicaux avant de s’engager dans la garde nationale. Le patriotisme est un thème récurrent chez le compositeur. Dans les années 1870, cela ne l’empêche pas de s’installer en Angleterre où il joue pour la reine Victoria. Du côté de la vie privée, les choses sont plus compliquées. Réputé homosexuel, l’organiste se marie pourtant à 40 ans avec Marie-Laure Truffot. Les eux enfants nés de cette union mourront en bas âge dans des circonstances tragiques. Saint-Saëns s’éloignera alors de sa femme.

Pourtant fait Commandeur de la Légion d’Honneur, il est éclipsé en Europe par de nouveaux compositeurs comme Wagner ou Debussy, Saint-Saëns séduit les Américains. Grand voyageur, il partage son temps entre Dieppe et Alger. C’est de ce côté de la Méditerranée qu’il meurt à l’âge de 86 ans.

Célébrités décédées la même décennie