Roger Pierre : 30/08/1923 – 23/01/2010

Roger Pierre

Date de naissance : 30-08-1923
Date de décès : 23-01-2010
Cimetière : Cimetière parisien de Saint-Ouen, 13 Avenue du cimetière 93400 Saint-Ouen

Roger Pierre, né(e) le 30-08-1923, est décédé(e) le 23-01-2010. Son corps est enterré au Cimetière parisien de Saint-Ouen à Saint-Ouen

Roger Pierre est un humoriste français, né le 30 août 1923 à Paris, cet homme également connu pour ses talents d’acteur, formait un duo avec Jean-Marc Thibault lors de représentations comiques. La collaboration entre ces deux compères durera près de trente ans, durant lesquels ils se produiront lors de spectacles sur scène, dans des films, au cinéma ainsi qu’à la télévision, lors d’émissions spécialisées dans le divertissement.

En 1947, il est speaker à Radio Luxembourg et sa carrière va décoller très rapidement lorsqu’il fait la connaissance de Jean-Marc Thibault dont il lit les textes. La complicité entre les deux hommes est naturelle, le charme opère immédiatement, l’humour déployé fait mouche instantanément. Les cabarets parisiens s’arrachent ces duettistes qui enflamment les salles avec des sketchs bien huilés, cette collaboration fructueuse va durer presque trois décennies.

Les débuts de cette aventure s’effectueront dans les cabarets parisiens de l’époque, le Moulin-Rouge, le Caveau de la Terreur, l’Amiral et le Tabou seront les lieux où ces fantaisistes se produiront. Le succès est au rendez-vous avec notamment, le célèbre sketch “Le Tuyau de caoutchouc”, avec lequel ils vont triompher. Le duo écrira approximativement près de 3000 textes humoristiques, ce répertoire très dense étant accompagné de mimes et de chansons.

La télévision s’emparera de l’engouement du public suscité par les deux hommes, ils participeront alors à d’innombrables soirées dans des émissions, Maritie et Gilbert Carpentier accueilleront souvent le duo. Le plébiscite est unanime, le sketch “la guerre de Sécession” sera un succès énorme.  Ces deux frères de scène tourneront dans plusieurs films, dont “La vie est belle”, en 1956, “Les Motards” en 1959 ou ” Faites donc plaisir aux amis” en 1969, ils seront également à la une de l’émission “Les grands enfants”. En 1976, la collaboration entre les deux vedettes s’arrête et chacun s’oriente vers sa carrière respective.

Il poursuit son parcours au théâtre et au cinéma. Il jouera dans “Mon oncle d’Amérique”, en 1980 mais aussi dans 13 pièces jusqu’en 2001, aux côtés d’acteurs célèbres comme Pierre Mondy, “La soupière”, de Robert Lamoureux, sera la dernière pièce qu’il jouera en 2002. Dans les années 80, fort d’une notoriété reconnue, il intégrera “Les Grosses Têtes” et deviendra l’un des piliers de la bande à Philippe Bouvard.  Son parcours télévisé se terminera en 2003 avec l’émission culte “Incroyable mais vrai” à laquelle il participera activement, en présence de Jean-Pascal Lacoste et Sophie Favier.

Il décède des suites d’un cancer, à l’âge de 86 ans, le 23 janvier 2010. Cet humoriste talentueux a été inhumé au cimetière communal de Saint-Ouen (93).

Célébrités décédées la même décennie