Roger PAYEN
Date de naissance : 13-01-1913
Date de décès : 12-11-2012
Cimetière : Cimetière de Balazuc (Ardèche)., le Village 07120 Balazuc
Roger PAYEN , né(e) le 13-01-1913, est décédé(e) le 12-11-2012. Son corps est enterré au Cimetière de Balazuc (Ardèche). à Balazuc
La Seconde Guerre Mondiale a révélé des personnalités hors du commun, qui ont contribué à servir et défendre la patrie au-delà de ce que les gens peuvent imaginer. Ce ne sont pas des hommes et des femmes qui ont fait cela pour la gloire. Juste parce qu’ils considéraient que c’était de leur devoir. Roger Payen est né le 13 janvier 1913 à Puiseaux, dans le Loiret. Il va grandir en région parisienne. A quatorze ans, il débute sa carrière professionnelle comme décorateur et créateur de meubles de style. Il suivra pendant 4 ans les cours du soir de l’École Boulle. Dans le même temps, le jeune garçon est passionné d’art, il adore aller visiter les expositions.
Par la suite, il va s’engager politiquement au Parti Communiste Français. Dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, Roger Payen rejoint les rangs de la Résistance et entre dans la clandestinité avec Suzanne. Ils seront arrêtés et torturés. A leur libération en 1944, Roger devient le correspondant de guerre dans les maquis et auprès du 1er bataillon de marche de Paris du colonel Fabien. Jusqu’à son décès en 2012, à Aubenas, Roger Payen gardera ses convictions intactes.
L’existence de Roger Payen ne ressemble pas à celle de Monsieur Tout Le Monde. Son histoire personnelle est empreinte des deux guerres mondiales qu’il a vécues. Traumatisé par la guerre de 14-18, il sera le fondateur de l’engagement d’une vie contre la guerre, pour l’amitié entre les peuples. Pendant les premières années de sa vie son intérêt pour les arts était réel. D’ailleurs, il s’est orienté vers le métier de décorateur qui requiert une grande sensibilité artistique. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, Roger Payen choisit, avec sa femme Suzanne, de rejoindre la clandestinité pour défendre le pays par des actions du quotidien primordiales pour la collectivité. Ils se feront prendre, emprisonner, Suzanne à la Roquette et Roger à la Santé. C’est pendant cette période qu’il fit 250 dessins, esquissant la vie quotidienne en prison, ses œuvres font encore l’objet d’expositions.
En juin 1944, Suzanne est condamnée par le Tribunal d’État à 5 ans de travaux forcés, Roger à 15 ans. Ils seront sauvés de justesse de la déportation par le bombardement début août 1944 de la gare de Troyes. Après-guerre il sera le secrétaire de rédaction de L’Humanité et ce, jusqu’en 1947, date où il reprend son métier d’architecte décorateur. À la retraite, il s’installe à Balazuc en Ardèche, où sera présentée en 2006, la première exposition consacrée à son œuvre d’internement. Les épreuves de la guerre n’ont fait que renforcer les liens d’un couple hors du commun, qui a passé 73 ans ensemble, avant que la mort n’arrache Suzanne à Roger en 2004. L’engagement politique de Roger Payen au Parti Communiste Français ne s’est jamais démenti. Seule la mort aura raison de ce résistant, à l’âge de 99 ans. Un espace muséographique spécifique est consacré à son parcours au musée à Champigny.