René Joël Simon Mayer : 04/05/1895 – 13/12/1972

René Joël Simon Mayer

Date de naissance : 04-05-1895
Date de décès : 13-12-1972
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

René Joël Simon Mayer, né(e) le 04-05-1895, est décédé(e) le 13-12-1972. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Homme d’affaire et politicien français, René Joël Simon Mayer a été nommé plusieurs fois ministre et président du Conseil des ministres. Ce membre du parti radical socialiste est né le 4 mai 1895 dans le huitième arrondissement de Paris. Homme politique important de la IVe république, il a été un défenseur de la cause publique et  successeur de Jean Monnet à la tête de la Haute-Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. C’est aussi un des créateurs du groupe Air France et un professeur à l’École libre des Sciences politiques réputé avant de mourir le 13 décembre 1972 dans le septième arrondissement de Paris.

Chargée des questions juives par l’entourage de Charles De Gaulle durant la seconde guerre mondiale, il devra faire face durant cette période obscure de l’histoire française. Après la libération, il est nommé ministre des transports et des travaux publics en 1944 par le général et il décide d’entamer une carrière politique. Européen convaincu, il a longtemps lutté contre ses amis Gaullistes pour faire admettre ses idées. C’est à ce titre qu’il a été un très convaincant président de la CECA, communauté économique du charbon et de l’acier. Celle-ci est l’ancêtre de la communauté économique européenne contemporaine. Commandeur de la légion d’honneur et croix de guerre de la guerre 14-18, René Joël Simon Mayer a apporté à la vie politique française ses qualités de véritable homme d’affaire et sa parfaite connaissance des institutions internationales.

Plusieurs fois ministre, il a un caractère bien trempé et obtiendra plusieurs mandats régionaux en tant que maire de Giverny dans l’Eure puis ensuite comme conseiller général de l’Eure. Il va même devenir conseiller général de Sétif et président du conseil général du département de Constantine en Algérie où Il défend les intérêts des colons. Après trois années de maladie, il  décède à son domicile parisien, dans sa soixante-dix-septième année.

Célébrités décédées la même décennie