Michel Inchauspé
Date de naissance : 05-11-1925
Date de décès : 26-10-2011
Cimetière : Cimetière de Saint-Jean-Pied-de-Port, 13 place Charles de Gaulle 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Michel Inchauspé, né(e) le 05-11-1925, est décédé(e) le 26-10-2011. Son corps est enterré au Cimetière de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jean-Pied-de-Port
Michel Inchauspé est un homme politique et un banquier français, né le 5 novembre 1925 à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées Atlantiques. Il est mort dans la nuit du 25 au 26 octobre 2011 à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Personnalité locale éminemment respectée, il a contribué avec ses mandats respectifs à la modernisation du Pays Basque rural. Sa banque a participé également au développement économique d’une région qu’il aime particulièrement et qui lui a toujours apporté son soutien. Gaulliste de conviction, il est nommé secrétaire d’état en 1968 et il est élu député et conseil général des Pyrénées Atlantiques.
Michel Inchauspé est le fils de Louis Inchauspé président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 1949 à 1960. Il lui succédera pendant 44 ans comme conseiller général. Homme de droite, gaulliste de la première heure, il sera député RPR des Pyrénées Atlantiques durant cinq mandatures consécutives. Le sommet de sa carrière intervient lorsqu’il est nommé secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des Départements et Territoires d’Outre-mer de juillet 1968 à juin 1969.
En 1970, il crée une banque nommée la BAMI qui reste à ce jour encore la seule banque familiale française qui appartienne toujours à ses propriétaires.
Michel Inchauspé est un homme discret qui connaît les valeurs d’humilité chères au Pays Basque et il a vécu dans son fief de Saint-Jean-Pied-de-Port une vie sereine et tranquille loin des lumières de la ville.
Sa participation à la modernisation de son canton est indéniable et il a favorisé par ses contacts et son travail la mise en place d’une politique de rénovation urbaine et rurale.
A la fin de sa carrière, il s’est penché sur la possibilité de créer un département basque englobé dans une nouvelle région qu’il nommait les 3 B pour Basque Béarn et Bigorre. Son projet n’a jamais abouti faute de soutien au niveau national.