Louis Bessières
Date de naissance : 23-08-1913
Date de décès : 22-11-2011
Cimetière : Cimetière de Montmartre, 20 Avenue Rachel 75018 Paris
Louis Bessières, né(e) le 23-08-1913, est décédé(e) le 22-11-2011. Son corps est enterré au Cimetière de Montmartre à Paris
Louis Bessières est un auteur-compositeur de chansons né le 23 août 1913 à Bagnères-de-Luchon. Il a traversé le 20ème siècle en le berçant de musique, en artiste passionné. Il considérait la musique comme un langage universel. Il n’a pas fait d’études au conservatoire, et disait avec un humour empreint de nostalgie qu’il avait « bac -5 ». Cela ne l’aura pas empêché d’écrire pour les plus grands de son époque.
Militant de la première heure, de 1932 à 1936, avec son compère le violoncelliste Maurice Baquet, il a participé aux créations du groupe théâtral « OCTOBRE » animé par Jacques Prévert. Il s’agissait de pièces pas très longue mais décapantes qui étaient jouées fugacement dans la rue, et dans lesquelles était dénoncé le capitalisme, le cléricalisme, le militarisme, le fascisme. Dont la chanson du groupe « Marche ou crève ».
En 1946, il s’installe dans le petit village de Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes-maritime où il rejoint « la bande à Prévert », il achète et restaure une ruine dans le village accompagné de sa femme Gazelle qui faisait partie du groupe surréaliste: Dada. Là, il composera des musiques de chansons populaires, mais aussi des musiques de films, classiques et met en musique des poèmes d’Appolinaire (Saltimbanques, chanté par Yves Montand) et de Rimbaud (Le Dormeur du Val), Arthur, où t’as mis le corps, texte de Boris Vian. « Les loups sont entrés dans Paris », interprété par Serge Reggiani.
Il décède à l’âge de 98 ans à Paris, le 22 novembre 2011, et est enterré au cimetière Montmartre, où repose sa seconde épouse Renée, décédée en 2008.