Lee Van Cleef : 09/01/1925 – 16/12/1989

Lee Van Cleef

Clarence LeRoy Van Cleef

Date de naissance : 09-01-1925
Date de décès : 16-12-1989
Cimetière : Forest Lawn Memorial Park, 6300 Forest Lawn Dr CA 90068 Los Angeles

Lee Van Cleef (Clarence LeRoy Van Cleef), né(e) le 09-01-1925, est décédé(e) le 16-12-1989. Son corps est enterré au Forest Lawn Memorial Park à Los Angeles

Clarence Leroy  Van Cleef  junior pour l’état civil est un acteur né le 9 janvier 1925 à Somerville dans le New Jersey, il est décédé le 16 décembre 1989 à Oxnard en Californie. Il est le fils de Clarence Leroy Van Cleef sénior et de Marion Levinia. Avant de devenir cet acteur au physique et au regard si particulier, ce passionné de théâtre s’engage dans la marine durant la seconde guerre mondiale puis effectue différents petits  « boulots » avant de décrocher le rôle qui changera sa vie…

En 1952, Lee Van Cleef décroche son premier rôle de méchant  dans le film « Le train sifflera trois fois » de Fred Zinnemann.  Rôle qui lui colle à la peau et qui lui vaut pour le coup pas mal de second rôle dans les westerns au cinéma, comme “Règlement de compte à OK corral” de  John Sturges sorti en 1957, “Du sang dans le désert” de Anthony Mann sorti également en 1957 et quelques autres films. A la suite de tous ceux-ci, il devient enfin un acteur professionnel reconnu. Mais malheureusement dans les années 60  Lee Van Cleef va avoir un accident de voiture qui mettra un frein momentané à sa carrière de comédien. Accident qui aura pour conséquence de le faire boiter.

C’est seulement en 1965 qu’il revient au-devant de la scène grâce à Sergio Léone. Celui-ci recherche un acteur de western au faciès et à la posture bien particulière pour donner la réplique à Clint Eastwood dans “Et quelques dollars de plus”. C’est le début de sa nouvelle carrière dans ce que l’on appelle le western spaghetti. On peut le voir part la suite jouer dans “Le Bon, la brute et le truand», “Le dernier jour de la colère” de Tonino Valerii en 1967 et une dizaine d’autres encore … Parallèlement à tous ces films il joua également dans de nombreuses séries télé comme “L’homme de Katana”, “Zorro» et “Rintintin”. C’est peu de temps après avoir tourné son dernier film que Lee Van Cleef va décéder d’une crise cardiaque à l’âge de 64 ans. Il est inhumé au cimetière du Forest Lawn Memorial Park des collines d’Hollywood à Los Angeles.

Célébrités décédées la même décennie