Julio Florencio Cortázar Descotte
Date de naissance : 26-08-1914
Date de décès : 12-02-1984
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris
Julio Florencio Cortázar Descotte, né(e) le 26-08-1914, est décédé(e) le 12-02-1984. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris
Julio Florencio Cortázar Descotte est né le 26 août 1914 à Ixelles, en Belgique. Fils d’un employé de l’ambassade d’Argentine à Bruxelles, le jeune Julio passe quelques mois en Espagne, avec sa famille, avant de partir pour l’Argentine. Il va grandir à Buenos Aires. Passionné de littérature, Julio Cortázar va poursuivre, sans grand succès, des études de lettres et philosophie, avant d’enseigner dans des établissements en province. Sa carrière d’écrivain va connaitre des débuts chaotiques. En 1951, fort de son opposition au gouvernement Perón, Julio Cortázar émigre en France. Très prolifique, l’auteur voit sa notoriété grandir. Aujourd’hui encore, de nombreux admirateurs viennent se recueillir, parfois de manière originale, sur la tombe où il a été enterré après son décès survenu en 1984.
Il s’impose rapidement comme un homme de convictions. Son intérêt pour les Droits de l’Homme va l’amener à faire de nombreuses rencontres intéressantes. Sa vie personnelle est également bien remplie, puisqu’il va se marier à trois reprises. Entre 1949 et 1984, Julio Cortázar va publier de nombreux ouvrages. L’approche ludique de la littérature de l’auteur séduit un public nombreux. L’écrivain ne cherche pas à marquer ses livres du sceau de l’érudition, pour mettre son écriture à la portée de tous. Réfugié en France à partir de 1951, il devient citoyen français en 1981, le même jour que Milan Kundera, sous la présidence de François Mitterrand.
L’auteur s’est également essayé à l’écriture de scénarii pour le cinéma. Certains de ses livres ont été adaptés sur grand écran. Tout au long de son existence, Julio Cortázar s’est investi dans de grandes causes. Les romans et les nouvelles de l’écrivain sont encore énormément lus. « Marelle » publié en 1963 est un des romans les plus commentés de la langue espagnole. Sur sa tombe, où il a été inhumé, au cimetière du Montparnasse, à Paris, des lecteurs viennent déposer des poèmes, voire un verre de vin. La leucémie qui l’a emporté le 12 février 1984 a laissé de nombreux passionnés de littérature orphelins. Fort heureusement, son œuvre lui a survécu, pour que les générations à venir puissent découvrir Julio Cortázar.