Joe Dassin
Joseph Ira Dassin
Date de naissance : 05-11-1938
Date de décès : 20-08-1980
Cimetière : Hollywood Forever Cemetery, 6000 Santa Monica Blvd CA 90038 Los Angeles
Joe Dassin (Joseph Ira Dassin), né(e) le 05-11-1938, est décédé(e) le 20-08-1980. Son corps est enterré au Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles
Joseph Dassin est né le 7 novembre 1938 à New York. Son père est comédien, sa mère est violoniste. Il a deux soeurs, Rickie et Julie. La famille vit à Los Angeles. Le père de Joe devient alors un metteur en scène célèbre.
Chassés des Etats-Unis pour des raisons politiques, les Dassin partent vivre à l’étranger. C’est lorsqu’il a 12 ans que la famille Dassin s’installe à Paris. Il découvre alors la France et décide d’y rester. Plus intéressé par le sport que par les études, il obtient quand même son baccalauréat. Suite au divorce de ses parents, il choisit de retourner aux Etats-Unis où il obtiendra l’équivalent d’un doctorat en ethnologie.
Musicien passionné, il joue sur les terrasses des bars en interprétant Georges Brassens. Il revient alors en France.
Une jeune fille dont il est épris lui présente alors une amie qui travaille pour les disques C.B.S. Son premier disque ‘Je change un peu de vent’ ne s’impose pas. Obstiné, il décide néanmoins de ne pas en rester là et de persister. il rencontre alors Jacques Plait, parolier de Sheila, d’où naîtront plusieurs chansons dont « Bip-Bip », « Ça m’avance à quoi », « Guantanamera ».
Sa voix est le secret de sa réussite, son timbre chaud et grave conquit son public. Son physique, son élégance et sa présence sur scène vont lui permettre de charmer son public. En 1965, il enregistre « Les Dalton » qui sera un grand succès diffusé sur toutes les radios. « Siffler sur la colline » s’impose très vite dans les hits parades. Viendra alors son premier concert à l’Olympia. Puis viendront les tubes « Le petit pain au chocolat », « L’Amérique », « Cécilia ».
En avril 1971, il part pour une tournée qui connaît un franc succès. En 1972 et 1973, les tournées s’enchaînent. En 1974, il remporte sa place dans tous les hits parades avec « Fais-moi de l’électricité ». L’enthousiasme du public atteint son apogée avec son tube incontestable « L’Eté indien ». S’en suit une multitude de tournées et une série de galas à l’Olympia. En 1976 il part en tournée. « Ça va pas changer le monde » est le succès du moment ainsi que « Nous deux ». En 1977, « A toi », est diffusé sur toutes les radios.
En 1978 il épousa Christine Delvaux, rencontrée deux auparavant. Leur voyage de noces se déroule en Amérique. Son fils Jonathan naît le 14 septembre à Paris, alors qu’il chante au Canada. En 1979, il retrouve les planches de l’Olympia pour la dernière fois.
En décembre, un problème cardiaque doublé d’un un ulcère à l’estomac, le contraint à annuler toutes ses tournées. En mars 1980, naît Julien, son deuxième enfant. Le couple divorce peu de temps après. Il est alors victime de deux accidents cardiaques, à Paris puis à Los Angeles. Le 11 juillet , il donne un dernier concert à Cannes, puis part chez lui à Tahiti pour se reposer. Il y décèdera le mercredi 20 août d’un infarctus.