Henri Langlois : 13/11/1914 – 13/01/1977

Henri Langlois

Date de naissance : 13-11-1914
Date de décès : 13-01-1977
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Henri Langlois, né(e) le 13-11-1914, est décédé(e) le 13-01-1977. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Passionné de cinémas et homme de culture, Henri Langlois est l’initiateur et un des trois fondateurs de la  Cinémathèque française qui regroupe l’ensemble des films qui ont fait l’histoire du septième art. Il a contribué à l’archivage mais aussi à la restauration d’authentiques pièces de collections comme les premières bobines des frères lumières qui ont d’ailleurs fait partie de l’aventure de la cinémathèque française comme Pathé ou Gaumont. Né le 13 novembre 1914 à Smyrne en Turquie, Henri Langlois est une personnalité qui incarne l’amour du cinéma et qui a contribué à la réhabilitation de nombreuses œuvres. Il meurt le 13 janvier 1977 à Paris.

Amoureux fou de cinéma, Henri Langlois réalise sans succès en 1934 un premier film très court avec son ami Franju, “Le métro”. Il va ensuite écrire des articles pour l’hebdomadaire “La Cinématographie française”  exprimant son enthousiasme pour le septième art et devinant rapidement que le cinéma parlant était en train de détrôner le cinéma muet. Il comprend alors que les films allaient physiquement disparaître et il monte en 1935 un ciné-club achetant une dizaine de films muets puis il crée en 1936 la Cinémathèque française avec ses compères Franju et Jean Mitry.

En une trentaine d’années, la Cinémathèque française passe de dix à plus de 60 000 films devenant une institution reconnue nationalement. Plus qu’un simple animateur d’association, Henri Langlois travaille à sauvegarder les films qui sont en danger à cause de la celluloïd des bandes qui détériore le matériel à jamais. Il contribue même à sauver certaines œuvres vouées à la destruction par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Il devient un personnage important du cinéma français et les réalisateurs de la nouvelle vague lui vouent une admiration sans faille tant il est un défenseur acharné du cinéma.
 

Célébrités décédées la même décennie