Gustave Eiffel
Alexandre Gustave Eiffel, né Bönickhausen
Date de naissance : 15-12-1832
Date de décès : 27-12-1923
Cimetière : Cimetière Levallois-Perret, 101 Rue Baudin 92300 Levallois-Perret
Gustave Eiffel (Alexandre Gustave Eiffel, né Bönickhausen), né(e) le 15-12-1832, est décédé(e) le 27-12-1923. Son corps est enterré au Cimetière Levallois-Perret à Levallois-Perret
Gustave Eiffel était un visionnaire, cet ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris a permis des avancées significatives dans le travail de l’acier, il doit sa renommée internationale grâce à la construction d’ouvrages célèbres. Il vit le jour le 15 décembre 1832 à Dijon et très tôt, Gustave Bonnickausen dit Eiffel, après ses études, entreprend la direction des travaux de la passerelle des chemins de fer de Bordeaux, cet imposant pont représente en 1858, sa première réalisation majeure. Viendront ensuite de nombreuses autres constructions à travers le monde, sa reconnaissance ne cessant de croitre avec ses chantiers. Après avoir vécu le scandale de Panama pour lequel il sera condamné, il se retire alors pour une retraite au cours de laquelle il se consacrera à la météorologie et l’aérodynamisme. Il décède à Paris le 27 décembre 1923.
Le parcours de ce brillant bâtisseur est jalonné par ses réalisations à travers le monde. Fort de ses premiers succès, il fonde sa société et en 1886, il entreprend de nombreuses constructions à travers l’Europe. La tour Eiffel demeure évidemment le symbole de son œuvre, cette réalisation ayant été édifiée en 1889 pour l’exposition universelle. De très nombreuses autres constructions ont été réalisées par ce savant doté d’un talent artistique, les ponts étant son domaine de prédilection. Il en a réalisé beaucoup, certains d’entre eux témoignant encore de nos jours, de son savoir-faire et de son génie. Les deux viaducs de Porto et de Garabit dans le Cantal en sont l’illustration. La construction de l’arc de cent soixante-quinze mètres de portée qui soutient le pont de Garabit est une prouesse technique. Cela lui a permis alors d’acquérir une reconnaissance mondiale. De nombreux ponts de chemins de fer sur le territoire français et à l’étranger ont été conçus et bâtis par ce précurseur, ce dernier excellant dans la conception de structures métalliques. Il a réalisé également la charpente métallique de la statue de la Liberté à New York, l’observatoire de Nice, le pont Trang Tien à Hué au Vietnam, le pont Cuenca en Espagne, les différentes techniques utilisées lors de la construction de ces édifices étaient avant-gardistes. Son immense talent sera entaché par le scandale de Panama, ayant accepté de construire les écluses du canal en 1887, ce projet pharaonique débouchera sur un fiasco, des malversations financières condamnant l’entreprise et inculpant ce dernier. Suite à ces déboires, l’homme blessé se retira pour s’adonner à l’expérimentation scientifique, un autre domaine où il brillera par son inventivité. Son œuvre variée continue encore de fasciner, il aura été un génie doublé d’un artiste.