Gilles Margaritis
Date de naissance : 13-03-1912
Date de décès : 06-11-1965
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Gilles Margaritis, né(e) le 13-03-1912, est décédé(e) le 06-11-1965. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
Gilles Margaritis était avant tout un réalisateur de films français. Né le 13 mars 1912 à Paris, ses œuvres et son parcours cinématographiques ont marqué leurs temps. Il commence par interpréter des petits rôles, avant de débuter sa carrière de réalisateur, avec un premier court métrage « L’Homme ». Il se consacra toute sa vie au cinéma et à la télévision en présentant des émissions mais également en étant producteur et metteur en scène.
C’est une brillante carrière qu’attend Gilles Margaritis dès sa première interprétation dans « Les Affaires Publiques » en 1934. En effet, ce premier pas dans le cinéma lui ouvrira des portes qui lui seront décisives. Il continue doucement son ascension en produisant un deuxième film intitulé « L’Atalante » la même année, puis un troisième nommé « Opéra-musette » en 1942 sous la direction de Claude Renoir et René Lefèvre. La célèbre Radiodiffusion Télévision Française, plus communément appelé RTF, l’embauche pour réaliser Music-Hall Parade et Chester Folies. Il s’illustre aussi en tant que présentateur dans « Sous les yeux de verre ».
C’est en étroite collaboration avec l’un des pionniers de la télévision, Pierre Tchernia, que Gilles Margaritis s’associe pour réaliser Les Quatre Mousquetaires. Passionné par son métier, il se donne à fond dans tout ce qu’il entreprend ce qui lui vaut un grand succès du public. Mais son plus grand succès restera « La piste aux Etoiles ». Programme qui sera diffusé de 1954 à 1978, à sa mort, c’est sa femme qui lui succèdera. Il s’éteint à Paris le 6 novembre 1965 à l’âge 53 ans. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.