Fernand Braudel : 24/08/1902 – 27/11/1985

Fernand Braudel

Date de naissance : 24-08-1902
Date de décès : 27-11-1985
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Fernand Braudel, né(e) le 24-08-1902, est décédé(e) le 27-11-1985. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Grand intellectuel et théoricien français, Fernand Paul Achille Braudel est né le 24 août 1902 à Luméville-en-Ornois dans la Meuse et il meurt le 27 novembre 1985 à Saint Gervais en Haute-Savoie. Cet historien français est un des principaux animateur de l’école des annales qui a dominé toute l’historiographie française du XXe siècle.

Amoureux de la méditerranée et de l’Algérie qu’il chérira toute sa vie, Fernand Braudel va travailler sur la temporalité dans l’histoire. Il mène une double carrière d’historien et d’écrivain qui lui vaudra d’être élu membre de l’académie française.

Élevé en Lorraine, Fernand Braudel fait ses études avec brio à Paris au lycée Voltaire avant de partir enseigner de l’autre côté de la Méditerranée en Algérie. Il va alors se nouer entre l’historien et le bassin méditerranéen une histoire d’amour incroyable qui va déboucher sur une thèse et plusieurs livres. Il va ensuite partir au Brésil en mission diplomatique pour aider à monter une faculté de lettres, de sciences et de philosophie.

Très éloigné de l’actualité immédiate qu’il considère avec dédain, l’historien ne va jamais exprimer d’avis personnel sur les grands événements qui vont traverser le XXe siècle comme la guerre d’Espagne ou la montée du nazisme.
Il faut dire que Fernand Braudel inscrit sa vie et son travail dans la temporalité, c’est à dire la longue durée. Il estime également que l’histoire doit être analysée à l’orée de toutes les sciences humaines pour affiner l’analyse. Il ouvre ainsi l’histoire à des sciences telles que la géographie, l’économie, l’ethnologie, la sociologie, ou encore l’archéologie.

En 1984, il est élu à l’académie française pour l’ensemble de son œuvre. Il affirmera pour la première fois de sa vie à cette occasion qu’il est un homme de gauche. Il aura passé sa vie à unifier l’histoire avec l’ensemble des sciences humaines.

Célébrités décédées la même décennie