Coco Chanel : 19/08/1883 – 10/01/1971

Coco Chanel

Gabrielle Chanel

Date de naissance : 19-08-1883
Date de décès : 10-01-1971
Cimetière : Cimetière du Bois-de-Vaux, Route de Chavannes 2 1007 Lausanne

Coco Chanel (Gabrielle Chanel), né(e) le 19-08-1883, est décédé(e) le 10-01-1971. Son corps est enterré au Cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne

Vitrine absolue de l’élégance à la française, la Maison Chanel est avant tout la création d’une femme moderne et avant-gardiste qui a marqué son époque grâce à sa vision toute personnelle de la mode mais aussi du commerce. Nommée Gabrielle Chanel, cette grande dame est connue sous le nom de Coco Chanel et elle incarne le luxe et le charme de la France. Née le 19 août 1883 à Saumur, elle va faire de son nom une marque puis un véritable empire de la haute couture et du parfum avant de quitter ce monde le 10 janvier 1971 à Paris.

Issue d’un milieu très modeste, Coco Chanel perd sa mère à l’âge de douze ans et son père l’abandonne à la même époque. Elle est alors placée dans un orphelinat où elle va apprendre le métier de couseuse avant de trouver en 1903 son premier emploi dans un atelier de couture. Douée pour le métier, elle a déjà l’ambition d’évoluer rapidement et elle pousse la chansonnette sur scène devant des officiers en goguette qui la surnomment Coco. Elle commence alors à connaître le “grand monde” et à fréquenter des gens fortunés au gré de ses diverses liaisons amoureuses. Elle fabrique ses propres chapeaux et crée sa garde-robe qui font l’admiration de la haute bourgeoisie qu’elle fréquente désormais. 

Elle force l’admiration avec son style sobre et minimaliste et son amant fortuné de l’époque l’aide à ouvrir en 1910 sa première boutique puis les suivantes qui vont permettre de développer le style Chanel. Son succès est fulgurant et elle transcende le corps de la femme avant d’inventer en 1926 sa célèbre petite robe noire qui reste encore aujourd’hui un classique. Parallèlement, elle se lance en 1925 dans les parfums qui vont devenir aussi célèbres que les vêtements.

Elle a créé un empire de la mode qui fait de Coco Chanel l’égérie d’une élégance toute française qui a débuté avec le XXe siècle et qui continue d’écrire son histoire.

Célébrités décédées la même décennie