Claude Monet
Oscar-Claude Monet
Date de naissance : 14-11-1840
Date de décès : 05-12-1926
Cimetière : Cimetière de Giverny, Rue Claude Monet 27620 Giverny
Claude Monet (Oscar-Claude Monet), né(e) le 14-11-1840, est décédé(e) le 05-12-1926. Son corps est enterré au Cimetière de Giverny à Giverny
Oscar-Claude Monet, dit Claude Monet, est un artiste français majeur, connu pour être l’un des fondateurs du mouvement impressionniste, et un grand peintre de paysages et de portraits. Il est né le 14 novembre 1840 à Paris et est mort le 5 décembre 1926 à l’âge de 86 ans, dans sa maison de Giverny. Il est également célèbre pour son abondante correspondance avec des écrivains et artistes de son époque. Grand amateur de jardinage, cette passion marque considérablement ses œuvres. Parmi ses tableaux les plus connus, nous pouvons citer sa série sur les nymphéas, mais aussi Femmes au jardin (1867), La Pie (1868), Les Coquelicots (1873)…
En 1862, Claude Monet commence ses études à l’École impériale des beaux-arts de Paris. Là, il se lie d’amitié avec Pierre-Auguste Renoir. Ils fondent tous deux le mouvement impressionniste et collaboreront tout au long de leurs vies. Il y rencontre également le peintre Frédéric Bazille avec qui il entretient une importante correspondance dont de nombreux écrits subsistent encore aujourd’hui. Concernant sa vie privée, il épouse en 1870 l’une de ses modèles, Camille Doncieux, avec qui il a deux enfants et qui meurt en 1879, puis se remarie en 1892 avec Alice Hoschedé dont il élève les six enfants comme s’ils étaient les siens.
Originaire de Paris, il doit quitter la ville avec sa famille en 1870 pour échapper à la guerre. Suite à cela, il enchaine malheureusement les déboires financiers et peine à trouver son public, mais sa rencontre providentielle avec le marchand d’art Paul Durand-Ruel, qui devient son vendeur attitré et lui verse une rente mensuelle, lui permet de trouver la stabilité financière nécessaire à l’épanouissement de son art.
En 1883, Claude Monet loue le clos normand de Giverny dans l’Eure et s’y installe définitivement. Cette demeure est pour lui une source d’inspiration inépuisable : il peint en effet régulièrement son jardin, qu’il a patiemment aménagé au fil des années, et principalement les nymphéas qui lui inspirent une célèbre série.
La fin de sa vie est malheureusement marquée par un problème de cataracte, qui le rend partiellement aveugle et a un grand impact sur ses œuvres. A sa mort, son ami Georges Clemenceau aurait insisté pour qu’on ne recouvre pas le corps d’un linceul noir : « Pas de noir pour Monet ! Le noir n’est pas une couleur ! ». Il se serait servi de rideaux aux motifs colorés de la fenêtre pour en recouvrir la dépouille du peintre. Il est enterré dans le cimetière de l’église Sainte-Radegonde de Giverny. Ses travaux peuvent être admirés dans de nombreux musée de France (musée d’Orsay à Paris, musée Malraux au Havre…) et dans sa maison de Giverny.