Charles Van Lerberghe : 21/10/1861 – 16/10/1907

Charles Van Lerberghe

Date de naissance : 21-10-1861
Date de décès : 16-10-1907
Cimetière : Campo Santo , Verkortingstraat/Visitatiestraat 13 9040 Ghent

Charles Van Lerberghe, né(e) le 21-10-1861, est décédé(e) le 16-10-1907. Son corps est enterré au Campo Santo à Ghent

Charles Van Lerberghe est né à Gand en 1861 et il meurt à Bruxelles en 1907 à 46 ans. Ce poète et écrivain symboliste est un belge francophone qui provient d’une famille bourgeoise des Flandres.

C’est un artiste peu prolifique mais son chef d’œuvre ” La chanson d’Ève” a été mis en musique par le compositeur Gabriel Fauré. Son apport au mouvement symboliste belge a été primordial et a fait école. Sa poésie épuré et diaphane est exquise et coule comme l’eau d’une rivière.

Représentant du mouvement symboliste en Belgique, il est formé par les jésuites à Gand et il demeure l’un des personnages les plus atypiques du symbolisme belge. En 1886, il publie ses premiers vers tandis que  certains de ses contes sortent en 1889. L’accueil est alors encore confidentiel malgré la qualité des écrits et c’est un recueil de poèmes “Entrevisions” en 1898 qui révèle à tous la nature du talent de Van Lerberghe.

Sa poésie est clairement marquée par l’influence des préraphaélites, ces peintres anglais du XIXe qui s’inspire de la peinture italienne du XVe siècle. Il est alors très novateur dans la composition de ses écrits.

Cependant, c’est La Chanson d’Ève, parue en 1904, qui signifie le mieux le poète. Ce poème sans fin emplit tout un livre et constitue en quelque sorte l’apogée du symbolisme. C’est une épopée purgée des scories, dont l’héroïne est une femme découvrant qui se renouvelle perpétuellement. La musicalité naturelle des vers, la mise en exergue des sentiments, la fluidité et la fraîcheur du style confèrent à La Chanson d’Ève un charme unique ainsi qu’une place à part dans le symbolisme de ce début de siècle.

Charles Van Lerberghe est un poète qui  sut créer un monde que les surréalistes reprendront plus tard avec une symbolique plus moderne mais en conservant malgré tout quelques valeurs esthétiques.

Célébrités décédées la même décennie