Pierre Fresnay
Pierre Jules Louis Laudenbach
Date de naissance : 04-04-1897
Date de décès : 09-01-1975
Cimetière : Cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine, 3 Rue Victor-Noir 92200 Neuilly-sur-Seine
Pierre Fresnay (Pierre Jules Louis Laudenbach), né(e) le 04-04-1897, est décédé(e) le 09-01-1975. Son corps est enterré au Cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine à Neuilly-sur-Seine
Comédien et membre de la comédie française, Pierre Fresnay est le nom de scène de Pierre Jules Louis Laudenbach qui demeure un des grands interprètes français grâce à une diction parfaite et une voix très marquée. Il a joué dans des films de célèbres réalisateurs comme Alfred Hitchcock, Abel Gance ou encore Henri-Georges Clouzot et participe à quelques-uns des grands chefs d’œuvres du cinéma français. Son rôle d’officier dans « La grande illusion » ou encore dans le « Corbeau » ont fait de ce comédien un acteur incontournable du cinéma des années 40 et 50. Né le 4 avril 1897 à Paris, il est aussi et surtout un homme de théâtre qui a joué de nombreux classiques ainsi que des pièces contemporaines avant de s’éteindre le 9 janvier 1975 à l’hôpital américain de Paris à Neuilly-sur-Seine.
Issu d’une famille de comédien, Pierre Fresnay est sur les planches dès l’âge de 14 ans avant d’entrer au conservatoire national de musique et de déclamation de Paris en 1914, puis, à la Comédie française en 1915. Il alterne alors rôle au théâtre et au cinéma muet puis enfin au cinéma parlant où il joue notamment dans les années 30 la trilogie de Pagnol « Marius », « Fanny » et « César ». Son rôle dans « La grande illusion » de jean Renoir en 1937 est exceptionnel et il devient un des grands artistes du moment. Compromis durant l’occupation à cause des longs métrages tournés pour la firme allemande Continental films et par sa Francisque, il est emprisonné à la libération pour quelques semaines avant d’être totalement blanchi pour faute de preuves. Il est le compagnon d’Yvonne Printemps, de 1932 jusqu’à la mort de celle-ci, en 1975.
Il va recommencer à tourner dans les années 50 avant de se consacrer presque exclusivement à sa passion première qui est le théâtre. Il interprète alors durant les années 60 les auteurs classiques et contemporains avec audace et ferveur. Il décède suite à des complications cardiaques et respiratoires.