Peggy Lee : 26/05/1920 – 21/01/2002

Peggy Lee

Norma Deloris Egstrom

Date de naissance : 26-05-1920
Date de décès : 21-01-2002
Cimetière : Westwood Memorial Park, 1218 Glendon Avenue 90024 Los Angeles

Peggy Lee (Norma Deloris Egstrom), né(e) le 26-05-1920, est décédé(e) le 21-01-2002. Son corps est enterré au Westwood Memorial Park à Los Angeles

Surnommée Peggy Lee durant toute sa carrière de chanteuse, d’auteur de chansons et d’actrice, Norma Deloris Egstrom est une figure incontournable de la musique américaine du XXe siècle. Née le 26 mai 1920 à Jamestown dans le Dakota du Nord, elle est considérée par quelques-uns des plus grands chanteurs de pop et de rock contemporains comme une véritable égérie et une source d’inspiration inépuisable (Paul McCartney, Bette Midler, Madonna). Sa filmographie laisse apparaître une actrice décomplexée et talentueuse qui sera nommée aux oscars en 1955. Elle meurt le 21 janvier 2002 à Bel Air en Californie après avoir marquée de son empreinte le jazz et le music-hall américain.

D’origines suédoise et norvégienne, elle est l’avant-dernière d’une famille de huit enfants. Sa mère décède alors qu’elle n’est âgée que de quatre ans. Son père,  se remarie peu après avec une femme qui n’apprécie pas la petite fille. Fatiguée par les excès de folie de sa belle-mère qui la bat, elle se réfugie alors dans les chansons puis quitte le Dakota du Nord à 17 ans pour Los Angeles. Elle revient pour participer à un concert au Buttery Room, et entamer une carrière de chanteuse. Sa plastique superbe et sa voix lui permettent d’enregistrer rapidement en 1941 son premier succès “Somebody Else Is Taking My Place”. Elle va rapidement enchaîner les hits et se marier en 1943  avec Dave Barbour qui va l’aider à composer et l’accompagner durant toute sa carrière. Elle est également une compositrice de génie qui a créé de superbes mélodies pour de grands artistes et elle a même composé les chansons du film de Walt Disney “La Belle et le clochard”.  
Elle enregistre durant ses trente années de carrière deux à trois disques par an s’accompagnant de superbes instrumentistes comme Duke Ellington ou encore Quincy Jones. Captivée par la musique et la chanson, elle sera une des première à reconnaître l’arrivée du rock’n’roll et ne cessera de chanter avec des artistes de toutes les générations et de tous les styles. Sa carrière au cinéma lui vaut d’être nommée aux Oscars pour son rôle de chanteuse de blues alcoolique dans le superbe “Pete Kelly’s Blues”. Après des années de lutte, elle meurt de complications liées au diabète et d’une crise cardiaque à l’âge de 81 ans. Enterrée au Westwood Village Memorial Park de Los Angeles, ses cendres sont contenues dans un banc qui se trouve dans ce cimetière. Des célébrités reconnues comme Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Judy Garland, Dean Martin, Bing Crosby et Louis Armstrong la citaient comme une de leurs chanteuses préférées.

Célébrités décédées la même décennie