Patrick Dupond : 14/03/1959 – 05/03/2021

Patrick Dupond

Date de naissance : 14-03-1959

Date de décès : 05-03-2021

Cimetière :  A ce jour, nous ne connaissons pas le lieu où repose Patrick Dupond. La cérémonie de ses funérailles s’est déroulée à Paris à l’église Saint-Roch : « la paroisse des artistes ».

Une étoile parmi les étoiles, Patrick Dupond était un danseur étoile français du corps de ballet de l’opéra de Paris.

Patrick Dupond, sa vocation : la danse

Patrick Dupond est né à Paris (11e) le 14 mars 1959 à Paris, il est mort des suites d’un cancer du poumon décelé tardivement, le 5 mars 2021 à Mercin-et-Vaux (Aisne), il est un danseur étoile français du ballet de l’opéra de Paris, comédien (pour le film Dancing Machine avec Alain Delon en 1990 et le film Les Grandes Bouches, de Bernie Bonvoisin ), Directeur de compagnie, Directeur de la Danse de l’Opéra de Paris, Professeur de danse.

Son enfance : 

Patrick Dupond vit une enfance simple et modeste accompagné de sa mère et du compagnon de celle-ci. En effet, le père biologique de Patrick est parti très rapidement après sa naissance, il ne le rencontrera que plus tardivement, lorsque sa mère organise leur rencontre. Il est un enfant très actif, et pour le canaliser sa mère l’inscrit au sport. Il commence par le football, puis le judo et il intègre son premier cours de danse classique, c’est là qu’il trouve sa vocation.

Son professeur de danse remarque très vite les dons de Patrick et lui conseille de prendre des cours d’un niveau supérieur.

Durant l’année 1967, ses parents rencontrent tout à fait par hasard, Tessa Beaumont et Max Bozzoni qui est un ancien danseur de l’opéra de Paris. Après discussion, il accepte de recevoir Patrick, il décèle chez lui très rapidement tous ses talents, il décide de le prendre en main. Patrick devient l’élève de Claude Bessy chorégraphe et de Max Bozzoni, tous les deux veillent sur ce jeune prodige.

Mai 68 éclate. Patrick arrête un moment l’école et ses cours de danse. Au retour à l’école, il est victime d’ostracisme du fait qu’il fasse de la danse. Toutefois, cela ne le décourage pas, et il participe aux sélections d’entrée de l’école de danse de l’opéra de Paris. Il est admis à l’école en 1969, il est âgé de 10 ans à ce moment-là.

Il poursuit dès lors, à la fois les cours de l’école de l’opéra mais continue quand même les cours de Max Bozzoni, ce dernier restera jusqu’au bout son véritable maître.

Élève au lycée Racine à Paris, Patrick obtient à 14 ans son baccalauréat. C’est le 14 mars 1975 qu’il intègre le corps de ballet de l’opéra de Paris…

Patrick Dupond : la future étoile

A seize ans Patrick est Quadrille stagiaire.

Il est ensuite nommé premier danseur du corps de ballet de l’opéra de Paris lors de l’examen de décembre 1978.

A partir de ce moment-là, Patrick danse pour les plus grands chorégraphes : Rudolf Noureev, Alvin Ailey ou encore Maurice Béjart

Patrick Dupont avec la variation d’Albrecht du deuxième acte de Giselle, celle de Siegfried du troisième acte du Lac des cygnes, le solo du ballet Etudes d’Harald Lander, la variation de Basilio, extrait du ballet Don Quichotte, la célèbre variation du Corsaire, et enfin une chorégraphie contemporaine créée par ses soins ; remporte la médaille d’or du Concours international de ballet de Varna en Bulgarie.

En décembre de la même année, il est nommé coryphée, en danse classique cela signifie qu’il est admis comme soliste.

La consécration :

C’est en 1980 qu’il devient danseur étoile. Sa carrière de danseur est très riche, il danse dans le monde entier et dans de nombreux ballets.

Pierre Bergé le nomme Directeur du Ballet de l’opéra de Paris, Patrick a alors 31 ans, il conserve ce poste entre 1990 et 1995. Auparavant, il était depuis 1988, directeur artistique du corps de ballet français de Nancy.

Au cours de l’année 2000, Patrick Dupond est victime d’un grave accident de voiture, grâce à sa persévérance et à l’appui de Max Bozzoni, Patrick danse dans la comédie musicale en 2001 intitulée : L’air de Paris, qui se joue à l’espace Pierre Cardin avec pour partenaire Manon Landowski.

Le principal du répertoire de danse de Patrick Dupond

1976 : Nana
1977 : Les Quatre Saisons
1978 : Métaboles
1979 : Relâche
1980 : Le Fantôme de l’Opéra
1981 : Le Bal Masqué, Le Songe d’une nuit d’été, Roméo et Juliette
1983 : Au bord du précipice
1985 : Arlequin magicien par amour, Carnaval, Le Bourgeois Gentilhomme, No Man’s Land , Roméo et Juliette, Angel Food
1986 : Salomé
1987 : Soon
1988 : Le Martyre de Saint Sébastien, Demago Megalo, Faits et gestes, Les Illuminations
1989 : Vespers, Bad Blood, White Silence, Rouge Poisson, Petrouchka, Idmen
1992 : Push Comes to Shove, Grand Pas, Dance at the Gathering, Le Tricorne, Retours de scène
1993 et 1994 : Giselle, Casse-noisette, Déjà Vu, Till Eulenspiegel, Camera obscura
1995 : Les Variations d’Ulysse, Kurozuka
1996 : The Four Seasons, A Suite of Dances, Neuvième Symphonie

Les prix, les récompenses et les distinctions

1976 : La médaille d’or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie
1988 : Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres
1990 : Chevalier de l’ordre national du Mérite
1997 : Chevalier de la Légion d’honneur

Ouvrage :

Patrick Dupond est l’auteur d’une autobiographie intitulée Étoile et parue chez Fayard en 2000.

Célébrités décédées la même décennie