Marie Trintignant : 21/01/1962 – 01/08/2003

Marie Trintignant

Date de naissance : 21-01-1962
Date de décès : 01-08-2003
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Marie Trintignant, né(e) le 21-01-1962, est décédé(e) le 01-08-2003. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Marie Trintignant, actrice française, fille de Nadine et et Jean-Louis Trintignant, est née à Paris le 21 janvier 1962 et elle décède le 1er août 2003 des suites des coups infligés par son compagnon, le chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat. Elle a eu quatre garçons avec quatre pères différents.

Si elle fait des apparitions dans plusieurs films de sa mère étant enfant, c’est en 1979 qu’elle tient son premier rôle marquant dans “Série Noire” d’Alain Corneau. Face à la composition extraordinaire de son partenaire Patrick Dewaere, elle s’impose dans un rôle de femme mi-enfant, mi-adulte, quasiment mutique.

Dans les années 1980, elle trouve ses meilleurs rôles dans deux films de Claude Chabrol. D’abord, dans “Une affaire de femmes” où elle incarne l’amie de la faiseuse d’anges Isabelle Huppert, et surtout dans “Betty”, adaptation très réussie d’un roman de Georges Simenon. Elle joue le rôle d’une alcoolique, infidèle et amorale. Elle est au sommet de son art et sa voix rauque ajoute à la fascination qu’elle dégage. Puis elle développe une force comique assez irrésistible dans trois films de Pierre Salvadori : “Cible émouvante”, “Les Apprentis”, “… Comme elle respire”.

Elle est nommée cinq fois aux Césars et obtient le César du meilleur second rôle féminin pour “Le Cousin” d’Alain Corneau en 1998. Elle tourne aussi pour la télévision dans “Victoire ou la douleur des femmes” sous la direction de sa mère, Nadine.

En juillet 2003, elle se trouve à Vilnius en Lituanie où se déroule le tournage du téléfilm “Colette”. Dans la nuit du 27 juillet, une dispute éclate avec son compagnon, Bertrand Cantat. Il la frappe à plusieurs reprises, et quatre coups sont portés au visage. Mais ce n’est qu’au petit matin, qu’elle est transportée à l’hôpital dans un état grave.

Elle est rapatriée en France en état de mort cérébrale le 31 juillet et elle décède, malgré une opération de la dernière chance, le 1er août. Elle est inhumée au cimetière du Père Lachaise le 6 août 2003, en présence d’une nombreuse assistance.

Célébrités décédées la même décennie