Marie-Claire Alain
Date de naissance : 10-08-1926
Date de décès : 26-02-2013
Cimetière : Cimetière nouveau, 22 rue Turgot 78100 Saint-Germain-en-Laye
Marie-Claire Alain, né(e) le 10-08-1926, est décédé(e) le 26-02-2013. Son corps est enterré au Cimetière nouveau à Saint-Germain-en-Laye
Marie-Claire Geneviève Alain, née à Saint-Germain-en-Laye le 10 août 1926 et morte au Pecq le 26 février 2013, est une organiste française remarquable. Elle fait partie des plus illustres musiciens de sa génération, ce qui lui a valu une réputation internationale, et permis de remporter de nombreux prix.
Elle a reçu plusieurs récompenses et distinctions nationales, parmi lesquelles nous pouvons citer la nomination au rang de grand officier de l’ordre de la Légion d’honneur en 2012, les titres de commandeur de l’ordre national du Mérite et de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres ou encore le titre de chevalier de l’ordre royal de Dannebrog (Danemark).
Marie-Claire Alain a vu le jour au sein d’une famille de musiciens, son père étant le compositeur et organiste Albert Alain et son frère le compositeur Jehan Alain. Elle commence à jouer très jeune, en 1937, à l’âge de 11 ans seulement, comme suppléante de son père sur l’orgue de l’église de leur ville. Elle suit pour se perfectionner les cours du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient les cinq premiers prix d’harmonie, de fugue, de contrepoint, d’orgue et d’improvisation. Elle en sort également diplômée en pédagogie musicale.
Durant sa carrière, de 1950 à 2010, elle donnera en tout plus de 2 500 concerts à travers le monde, de Paris à Tokyo mais aussi aux Etats-Unis, enregistrera près de 280 albums et vendra plus de quatre millions d’albums. Sa discographie, très riche, l’a vue collaborer avec de nombreux artistes de renom, comme par exemple le trompettiste Maurice André.
Enseignante très recherchée, elle fonde principalement ses cours sur les études approfondies qu’elle ne cesse de mener sur la littérature organistique et sur le jeu de la musique ancienne et symphonique. Elle dispense ses cours à travers le monde entier, notamment dans les universités américaines, canadiennes ou japonaises les plus renommées et dans tous les grands conservatoires européens. Aux Etats-Unis, elle était surnommée « The Lady of the Organ ». Elle a ainsi formé des centaines d’organistes, devenus pour la plupart de grands organistes et des professeurs réputés.
Par ailleurs, Marie-Claire Alain a fait partie du ministère de la Culture et de la Commission supérieure des monuments historiques pour les orgues. Elle repose au nouveau cimetière de Saint-Germain-en-Laye.
.