Jean Henri Gaston Giraud : 08/05/1938 – 10/03/2012

Jean Henri Gaston Giraud

Date de naissance : 08-05-1938
Date de décès : 10-03-2012
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Jean Henri Gaston Giraud, né(e) le 08-05-1938, est décédé(e) le 10-03-2012. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Jean Giraud, est dessinateur légendaire de la bande dessinée  connu aussi sous les pseudonymes de  Mœbius ou encore Gir. Il est né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne et décède le 10 mars 2012 à Paris. Il est l’un des rares auteurs  français et même européens qui a su s’imposer au Japon et outre atlantique, jusqu’ à participer à la conception graphique de films comme « Tron » ou « Alien ». A son actif, de nombreuses illustrations, peintures et travaux publicitaires.

Issu d’une famille modeste de la banlieue parisienne, il est élevé par ses grands-parents dès l’âge de 3 ans après le divorce de ses parents. Il s’intéresse très tôt au dessin  et commence vers l’âge de 10 ans à esquisser des cow-boys et des indiens. A 16 ans, il entre aux Arts Appliqués à Paris où il suivra une formation technique pendant 2 ans avant de rejoindre sa mère partie au Mexique ou il séjournera 8 mois. Les paysages désertiques de ce pays seront pour lui une source continuelle d’inspiration.  Il devient en 1961, l’apprenti de Jijé  (Joseph Gillain) qui lui demande de s’occuper de l’encrage d’un épisode de Jerry Spring intitulé « La Route de Coronado » (dont le personnage principal inspirera celui de Blueberry). Il s’agit d’une série western publiée dans le journal Spirou3-4. La même année, il collabore en parallèle avec Jean-Claude Mézières sur la collection Hachette « L’Histoire des civilisations ».

En 1963, il crée la série Blueberry avec Jean-Michel Charlier, qui est alors le directeur de la revue  « Pilote »,  et qui compte aujourd’hui une trentaine d’albums. Il signe avec d’autres collaborateurs deux séries dérivées qui représentent quinze volumes de « Marshall Blueberry » et « La Jeunesse de Blueberry ». Sous la signature de MOEBIUS, il débute à partir de  1962 des créations tournées vers l’humour, le fantastique et la science-fiction.  La science-fiction restera son domaine de prédilection. Il fonde en 1975, le magazine « Métal Hurlant » avec Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. Il peut ainsi laisser libre cours à son imagination et utiliser un style underground visible dans  « Arzach » ou « Le Garage hermétique » publiés en 1976, dont une génération entière d’artistes s’inspirera. 

C’est d’ailleurs cette série qui le fera connaître à l’étranger et  lui ouvrira les portes de productions américaines qui feront appellent à ses talents. On peut citer notamment : Ridley Scott qui lui demande de participer à la conception graphique des costumes  « d’Alien, le huitième passager », les studios Disney afin qu’il dessine les décors et les costumes du film « Tron », les créatures sous-marines « d’Abyss » de James Cameron ou bien encore « Le Cinquième Élément » de Luc Besson. Il revient en France  en 1988 et poursuit sa carrière en reprenant ses séries phares comme « Blueberry » et la suite « du monde d’Edena ».

Il refonde sa propre maison d’édition avec son épouse Isabelle en 1997 qu’ils nomment Mœbius Productions / Stardom. Ils publient  « L’Arpenteur » ainsi que des éditions limitées et  précieuses. Ils éditent également des sérigraphies, digigraphies et organisent des expositions consacrées  à son œuvre en France mais aussi en Europe (Allemagne, Belgique, Italie…) et en Asie (Corée, Japon). Il aura reçu pendant toute sa carrière de nombreuses récompenses que ce soit en France, en Europe ou aux Etats-Unis.
Il décède d’une embolie pulmonaire le 10 mars 2012 et inhumé à Paris, au cimetière du Montparnasse.

Célébrités décédées la même décennie