Harry Houdini
Ehrich Weisz
Date de naissance : 24-03-1874
Date de décès : 31-10-1926
Cimetière : Machpelah Cemetery, 8230 Cypress HIlls Street – Ridgewood 11385 New York
Harry Houdini ( Ehrich Weisz ), né(e) le 24-03-1874, est décédé(e) le 31-10-1926. Son corps est enterré au Machpelah Cemetery à New York
Le monde de la magie est un univers dans lequel évoluent des personnages vraiment étonnants. Quelle que soit l’époque, chacun a en mémoire un tour qu’il a vu réaliser par un grand nom de cette discipline. Aujourd’hui, les tours sont de plus en plus spectaculaires. Pourtant, il reste des grands classiques qui ne se démodent pas.
Ehrich Weisz, plus célèbre sous le nom d’Harry Houdini, est né à Budapest, en Hongrie, en 1874. Fils d’un rabbin, il grandit dans une famille de six enfants. A l’âge de quatre ans, il émigre avec toute sa famille aux Etats-Unis. Sportif confirmé, champion de cross-country, le jeune garçon est passionné par les arts du cirque. Rapidement, il se dirige vers la magie. En parallèle, il va participer à plusieurs études scientifiques qui lui vaudront la reconnaissance de nombreuses célébrités de l’époque.
Au fil du temps, il va faire progresser la prestidigitation en créant des tours époustouflants. Il va mourir le 31 octobre 1926 dans des circonstances encore mystérieuses de nos jours.
Harry Houdini était pour son époque le plus grand des magiciens. Son nom, il l’a choisi en hommage au prestidigitateur français Robert Houdin, dont il admirait la dextérité. Ses débuts de magicien sur les foires, en compagnie de son frère Théodore, le font rapidement remarquer. Son tour le plus prestigieux consiste à se faire enfermer dans une malle remplie d’eau fermée par une chaine en acier et des cadenas.
Les spectateurs sont à chaque fois ébahis par le peu de temps que met le magicien à se sortir de cette situation périlleuse. Rapidement, les plus grandes salles de spectacle lui ouvrent leurs portes. Dans le même temps, il s’applique à dénoncer les charlatans que sont les médiums. Il participera à des débats, écrira des livres sur le sujet, ce qui lui attira la sympathie de l’écrivain Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes.
Harry Houdini va populariser la magie, en révélant les trucs de ses tours, tout en conservant une part de mystère tout de même. Par la suite, il ira trop loin en critiquant vivement son modèle Robert Houdin dans un livre, en prétendant pouvoir deviner les trucs de l’ensemble des tours de ses confrères, ou en se croyant invincible. Sa mort pourrait être liée à sa foi en sa toute-puissance supposée. Toujours est-il qu’il va mourir d’une rupture de l’appendice, provoquée ou non par les coups répétés d’un spectateur invité à venir donner des coups de poing dans le bas ventre du prestidigitateur.