Franz Schubert : 31/01/1797 – 19/11/1928

Franz Schubert

Franz Peter Schubert

Date de naissance : 31-01-1797
Date de décès : 19-11-1928
Cimetière : Cimetière central de Vienne – Wiener Zentralfriedhof, Simmeringer Hauptstrasse 234 1110 Vienne

Franz Schubert (Franz Peter Schubert), né(e) le 31-01-1797, est décédé(e) le 19-11-1928. Son corps est enterré au Cimetière central de Vienne – Wiener Zentralfriedhof à Vienne

Franz Peter Schubert est un compositeur autrichien de la période romantique. Il est né le 31 janvier 1797 à Vienne dans une famille de quatorze enfants, dont il est le douzième. Il débute l’apprentissage de la musique avec son père et l’un de ses frères, Ignaz, qui lui enseignent respectivement le violon et le piano. Il apprendra plus tard l’orgue et le chant. En 1808, il intègre le chœur de la chapelle impériale de Vienne et devient l’élève d’Antonio Salieri, qui est alors directeur de la musique à la cour. Il écrira sa première symphonie cinq ans plus tard et plus d’un millier d’œuvres tout au long de sa vie, avant de trouver la mort dans sa ville d’origine le 19 novembre 1828, à seulement 31 ans, emporté par la fièvre typhoïde.

Schubert est le maître incontesté du lied (un poème d’origine germanique est mis en chant, le plus souvent accompagné d’un piano et parfois d’un ensemble instrumental). On en compte aujourd’hui plus de 600. Ses plus célèbres lieder sont « le roi des Aulnes », qui est basé sur un poème de Goethe et « la truite », sur un poème de Christian Schubart.

En 1822, il est contaminé par la syphilis et son caractère musical prendra une tournure bien différente laissant la place à son mal-être. Le pessimisme, la résignation et la mort semblent omniprésents dans chacune de ses compositions, comme le témoignent des œuvres telles que « La jeune fille et la mort » en 1826 ou « Le voyage en hiver » en 1828.

Au final, il composera entre autres une dizaine de symphonies (dont la célèbre symphonie n°8, dite inachevée, en 1823), plus de vingt sonates et de cent quatre-vingts chorales, ainsi que de nombreuses messes et opéras. Il ne fut pas reconnu de son vivant, de nombreuses œuvres n’ayant été jouées pour la première fois que bien après sa mort.  Il est cependant mentionné une rencontre tardive en 1827 où Beethoven alors très malade, après avoir reçu Schubert et examiné ses lieder, se serait exclamé : « Vraiment chez ce Schubert, il y a une étincelle divine ! ».

Reconnu comme l’un des pionniers de la musique romantique, Schubert est aujourd’hui considéré comme l’un des compositeurs majeurs de la musique occidentale.

Célébrités décédées la même décennie