Enid Blyton
Enid Mary Blyton
Date de naissance : 11-08-1897
Date de décès : 28-11-1968
Cimetière : Golders Green Crematorium, Hoop Lane – Golders Green NW11 7NL Londres – Greater London
Enid Blyton (Enid Mary Blyton), né(e) le 11-08-1897, est décédé(e) le 28-11-1968. Son corps est enterré au Golders Green Crematorium à Londres – Greater London
Enid Mary Blyton, connue également sous le nom de Mary Pollock, est une romancière anglaise. Née le 11 août 1897 à Londres, elle devient institutrice et se consacre à l’écriture pendant son temps libre. Sa première œuvre, un recueil de poèmes, est publiée en 1922. Deux ans plus tard, elle se marie avec Hugh Alexander Pollock, avec lequel elle aura deux filles : Gillian et Imogen. Elle divorce en 1942 et se remarie l’année suivante avec Kenneth Waters.
C’est après cette période qu’elle écrit ses romans les plus célèbres. Elle a composé plus de 800 livres en quarante années de carrière et ses romans sont traduits dans près de 90 langues, elle est le 4ème auteur le plus traduit. Elle décède le 28 novembre 1968 à Londres de la maladie d’Alzheimer.
Très bonne élève en classe, elle poursuit ses études afin de devenir enseignante. Elle publie son premier livre composé de poème en 1922. Si son premier mariage s’était doucement détérioré jusqu’au divorce, son second mariage avec le docteur Waters fut heureux et sans problème et c’est à partir de cette période qu’elle devint particulièrement prolifique.
Le personnage le plus célèbre créé par Enid Blyton est Oui-Oui. Cette série de livres est destinée aux tout-petits. Elle est exportée internationalement, et plus récemment adaptée à la télévision pour des dessins animés mais également au cinéma. De nombreux jeux et jouets sont créés à son effigie. Elle est l’auteur d’autres séries de romans connues par les plus grands : Le Club des Cinq et Le Clan des Sept et bien d’autres encore. En 1953 c’est la naissance du Enid Blyton Magazine. En 1953 c’est la naissance du Enid Blyton Magazine.
Elle a su adapter son style d’écriture aux enfants en employant des mots simples qui permettent aux enfants à se familiariser avec la lecture et ainsi les encourager à lire. Son succès ne lui apportera pas que du bon, il entraîne la jalousie de certains « hauts-pensants » qui qualifieront ses œuvres fades avec un vocabulaire limité. Peut-être n’avaient-ils pas compris que ses livres s’adressaient aux enfants…
Elle meurt peu de temps après son mari, atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle sera internée dans une clinique ou elle décèdera 3 mois plus tard. Ses cendres sont conservées au crématorium Golders Green de Londres.
Enid Blyton est un auteur à succès qui a vendu plus de 600 millions de livres. Elle reste très populaire encore aujourd’hui. En effet, en 2009, un téléfilm retraçant sa vie a été diffusé sur la BBC.