Darry Cowl : 27/08/1925 – 14/02/2006

Darry Cowl

André Darricau

Date de naissance : 27-08-1925
Date de décès : 14-02-2006
Cimetière : Nouveau cimetière de Neuilly-sur-Seine, 40 Rue de Vimy 92000 Nanterre

Darry Cowl (André Darricau), né(e) le 27-08-1925, est décédé(e) le 14-02-2006. Son corps est enterré au Nouveau cimetière de Neuilly-sur-Seine à Nanterre

De son vrai nom André Darricau, Darry Cowl est un acteur français, qui a connu le succès avec son personnage comique d’ahuri au zozotement prononcé. Se décrivant comme un « frisotté à lunettes », il devient célèbre dès ses débuts au cinéma avec « Le triporteur », avant d’enchaîner une longue carrière de comédien dans de très nombreux films, où il n’occupe plus la tête d’affiche, et de jouer régulièrement au théâtre.

Reconnu par ses pairs, il obtient à la fin de sa vie deux Césars et un Molière. Premier prix d’harmonie et de fugue, il a également composé la musique de plusieurs films.

Né en 1925 à Vittel, Darry Cowl est un enfant illégitime, résultat d’une liaison de son père médecin, que la femme de ce dernier accepte dans son foyer pour sauver les apparences. Adolescent, il se rend compte de son potentiel comique lors des différentes fêtes de sa section scout et entame des études musicales, où il se voit primé plusieurs fois. Il se tourne ensuite vers le cabaret, où il va créer et développer un personnage lunaire de gentil idiot caractérisé par son zézayement, puis vers le théâtre, avec sa propre création « Ne tirez pas sur le pianiste ».

Il fait ses premiers pas au cinéma au milieu des années 1950 : remarqué par Sacha Guitry qui l’engage dans « Assassins et voleurs », il devient célèbre avec le triomphe, en 1957, du film comique « Le Triporteur ». Il enchaîne dès lors les rôles, d’importance moindre, dans d’innombrables comédies cinématographiques et télévisées, afin de financer une passion dévorante pour le jeu.
Artiste complet, également compositeur de chansons et de musiques de films, il se voit récompensé en 2001 d’un César d’honneur pour sa carrière, avant d’enlever celui du meilleur second rôle en 2004. Atteint d’un cancer au poumon, il meurt en 2006 à 81 ans. Une association « Vive Darry », présidée par sa dernière épouse, décerne chaque année un prix à un talent pluridisciplinaire.

Célébrités décédées la même décennie