Cesária Évora
Date de naissance : 27-08-1941
Date de décès : 17-12-2011
Cimetière : Cemiterio do Mindelo, 1700 Mindelo
Cesária Évora, né(e) le 27-08-1941, est décédé(e) le 17-12-2011. Son corps est enterré au Cemiterio do Mindelo à Mindelo
Mélancolique et sublime, la chanteuse Cesaria Evora incarne dans son pays natal, le Cap Vert, et dans le monde entier la Morna, cette divine musique langoureuse. Surnommée la diva aux pieds nus car elle n’arborait jamais de chaussures sur scène, Césaria Evora est née le 27 août 1941 à Mindelo sur l’île de Cap Vert. Elle a joué dans toutes les grandes salles du monde et particulièrement en France où le public hexagonal l’a consacré. Humble et charismatique, elle a mené une carrière parfois chaotique avant de connaître une célébrité méritée avec la chanson Sodade qui est depuis devenu un classique. Elle meurt couronnée de succès à Mindelo le 17 décembre 2011 sur son île de cœur.
Césaria Evora naît au Cap Vert dans une famille pauvre composée de cinq enfants avec un père musicien qui maîtrise la guitare et le violon. Placée à l’orphelinat à la mort de son père, elle apprend à chanter dans une chorale avant de rencontrer à 16 ans un marin portugais qui lui enseigne la musique traditionnelle du Cap Vert. A 20 ans, elle rencontre ses premiers succès en passant sur une radio locale et elle enregistre deux 45-tours. Artiste de bars et de cafés, la diva aux pieds nus a du mal à subvenir à ses besoins malgré sa notoriété et elle met un terme à sa carrière durant 10 ans.
Elle va finalement être choisie avec d’autres artistes pour faire un disque à Lisbonne à l’occasion de la célébration des dix ans de l’indépendance du Cap-Vert. Elle va ensuite enregistrer deux disques sans véritable succès avant de connaître la consécration mondiale avec le disque « Miss Perfumado » en 1992 et son tube inter planétaire « Sodade ». Elle va alors chanter avec Caetano Veloso et travailler avec Emir Kusturica et Linda Ronstadt. Le succès ne l’a jamais changé et elle meurt sur son île en 2011.