Bourvil : 27/07/1917 – 23/09/1970

Bourvil

André Robert Raimbourg

Date de naissance : 27-07-1917
Date de décès : 23-09-1970
Cimetière : Cimetière de Montainville, Place de la Mairie 78124 Montainville

Bourvil (André Robert Raimbourg), né(e) le 27-07-1917, est décédé(e) le 23-09-1970. Son corps est enterré au Cimetière de Montainville à Montainville

De son vrai nom André Raimbourg, Bourvil est un acteur français, célèbre pour ses rôles « d’imbécile heureux » notamment dans des films comme « Le Corniaud » ou « La Grande vadrouille », où il s’oppose aux manœuvres machiavéliques des personnages joués par Louis de Funès.

Artiste complet, il se voit également reconnu pour ses talents d’interprète dans de nombreuses opérettes, pièces de théâtre et sketchs comiques.

Très cultivé, avec une connaissance encyclopédique de la chanson française, et proche de Jean-Paul Sartre, il fut nommé chevalier des Arts et des Lettres à la fin de sa vie, refusant par modestie la Légion d’honneur.

Né en Normandie dans le village de Bourville, dont il reprendra le nom pour créer son pseudonyme,  il abandonne son apprentissage de boulanger pour monter à Paris tenter sa chance dans la chanson.

Également capable de jouer de l’harmonica, de la trompette ou de l’accordéon, il enchaîne les radio-crochets, remportant en 1938 le prix Byrrh de Radio Paris, puis les cabarets. Son répertoire s’enrichit de numéros de comique troupier, mais c’est la chanson « Les Crayons » qui lance sa carrière en 1945, soutenue par ses sketchs humoristiques, tels « La causerie antialcoolique ». Il enchaîne avec de nombreuses opérettes et tournées, comme « La Route fleurie », en 1952.

Il réalise en parallèle ses premiers pas au cinéma, sous la forme d’apparitions. Il occupe bientôt, au cours des années 1950, de plus en plus de seconds rôles, tournant aux côtés des grands noms de l’époque comme Jean Gabin, Michèle Morgan ou Jean Marais.

Sacré à la Mostra de Venise en 1957 pour son interprétation dans « La Traversée de Paris », il devient une star de la comédie populaire durant les dix années suivantes, formant des duos savoureux avec Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura ou Fernandel. Acteur complet, il tient également, sur la fin de sa vie, des rôles plus graves, comme face à Alain Delon dans « Le cercle rouge », ou traitant de sujets de société, à l’image des films de Jean-Pierre Mocky.

Atteint d’un cancer du sang, il est emporté en 1970 à 53 ans.

Célébrités décédées la même décennie