Benazir Bhutto : 21/06/1953 – 27/12/2007

Benazir Bhutto

Date de naissance : 21-06-1953
Date de décès : 27-12-2007
Cimetière : Mausolée de Zulfikar Ali Bhutto, Garhi Khuda Baksh Sindh Sindh

Benazir Bhutto, né(e) le 21-06-1953, est décédé(e) le 27-12-2007. Son corps est enterré au Mausolée de Zulfikar Ali Bhutto à Sindh

Femme d’honneur et de conviction, Mohtarma Benazir Bhutto a été une élue politique importante du Pakistan puisqu’elle a dirigé le pays à deux reprises en tant que premier ministre et elle a longtemps été à la tête du principal parti du pays, le PPP. Née à Karachi le 21 juin 1953, elle va tenter durant toute sa carrière de résoudre les conflits qui minent le Pakistan et d’œuvrer à faire de son pays une véritable démocratie. Elle meurt le 27 décembre 2007 à Rawalpindi victime d’un attentat suicide.
Benazir Bhutto a la particularité d’être la première femme élue démocratiquement à la tête d’un pays musulman.

Fille d’un ancien président du Pakistan, elle part étudier à Harvard aux Etats-Unis puis à Oxford en Angleterre où elle étudie la philosophie, le droit international et l’économie. Cette brillante élève rentre au pays en 1977 pour entamer une carrière de diplomate au moment où son père est destitué du pouvoir puis condamné à mort et pendu en 1979. Après un séjour en prison et un exil au Royaume Uni, elle décide de rentrer au pays en 1988 pour se présenter aux élections législatives qu’elle gagne facilement. Elle devient alors premier ministre pour deux ans tentant de favoriser l’instauration d’une démocratie pleine et entière au Pakistan. Elle doit se battre contre les traditionalistes de son pays et contre les puissances occidentales qui ne prêtent pas attention à ses réformes. Elle va entamer un second mandat de 1993 à 1996 et s’opposer à la montée dangereuse du fondamentalisme musulman qui dénonce ses visions libérales et la présence d’une femme au plus haut niveau de l’état.
Elle va malheureusement être victime d’un attentat suicide alors que se profile les élections législatives en janvier 2008. Sa mort provoquera des émeutes dans tout le pays et trois jours de deuil national seront décrétés.

Célébrités décédées la même décennie