Alan Walbridge Ladd : 03/09/1913 – 29/01/1964

Alan Walbridge Ladd

Date de naissance : 03-09-1913
Date de décès : 29-01-1964
Cimetière : Forest Lawn Memorial Park, 6300 Forest Lawn Dr CA 90068 Los Angeles

Alan Walbridge Ladd, né(e) le 03-09-1913, est décédé(e) le 29-01-1964. Son corps est enterré au Forest Lawn Memorial Park à Los Angeles

Acteur américain né le 3 septembre 1913 à Hot Springs, dans l’Arkansas, Alan Walbridge Ladd a principalement joué dans des films de type western.  Son père décède alors qu’il est âgé de quatre ans, sa mère est originaire de Grande Bretagne et elle épouse en seconde noce un peintre en bâtiment avec qui ils déménageront en Californie. Complexé par son physique il dira de lui : “J’ai le visage d’un premier communiant vieillissant et le gabarit d’un poids plume sous-alimenté. Si vous pouvez m’expliquer comment ces ‘atouts’ ont pu me valoir un tel succès au cinéma, je vous en serais reconnaissant !”

C’est un jeune garçon chétif, sa petite taille lui vaut le surnom de “Tiny Ladd “. Il souffre dès alors des railleries de ses camarades de classe.  A l’âge de huit ans, il vit dans la plus grande pauvreté, il livre des journaux et cueille des fruits afin d’aider sa mère. Sa scolarité se poursuit, ses qualités sportives lui permettent de  pratiquer la natation ainsi que la course à pied. Le sport va lui donner une certaine reconnaissance, il gagne des prix en natations en 1930, à l’école secondaire North Hollywood High. En 1931, grâce à ses performances il est pressenti pour représenter les États-Unis aux Jeux Olympiques de Los Angeles, malheureusement, il se blesse et ne peut s’engager dans cette épreuve majeure. Il sera avant de devenir acteur, tour à tour, journaliste, figurant pour le cinéma et travaillera pour la radio. Il s’inscrit aux cours gratuits de la compagnie Universal et débute alors sa carrière cinématographique, dans des rôles de figuration dans un premier temps et d’homme à tout faire sur les plateaux.

En 1937, Alan Walbridge Ladd a un fils avec Majorie Midge Harrold une amie d’enfance qu’il a épousé en première noce mais cette union ne durera pas.  Son fils, Alan Ladd, Jr est surtout connu pour avoir permis à George Lucas de produire le premier volet du film de Star Wars, à la 20th Century Fox dont il était à l’époque le président. En 1939,  il rencontre sa future femme, Sue Caroll alors qu’il travaille pour la radio, une actrice de cinéma reconvertie en agent. Elle le prend en main et grâce à elle, il obtient enfin un rôle important dans «This Gun for Hire (Tueur à gages)» qui le propulsera sur le devant de la scène, sa carrière démarre enfin.
Il enchaine ensuite avec de nombreux films dont un qui bouleverse sa carrière et le propulse au rang d’acteur célèbre, le western, “L’homme des vallées perdues” en 1953. Il sera couronné de succès pour sa représentation dans ce film, en recevant le Photoplays Gold medal comme meilleur acteur, la même année.  En 1954, il fonde la compagnie de production Jaguar. Dès lors, les films s’enchainent avec la notoriété, il jouera essentiellement dans des westerns ou des drames comme “LeTigre du ciel”, ou “Les Ambitieux”, il s’essayera par la suite aux comédies.

La popularité de cet acteur s’expliqua pour certains, par son attitude et l’expression qu’il dégageait, sa beauté contrastait avec une image d’homme ayant vécu des épreuves. Le cinéma lui donna l’occasion de prendre une revanche sur sa vie. Il a tourné dans plus de 180 films, de 1932 à 1964. Il  décède à l’âge de 51 ans, en 1964, sa mort serait due à un mélange de médicaments absorbés avec de l’alcool. Il repose désormais au “Law Memorial Park Cemetary” à Glendale, en Californie.

Célébrités décédées la même décennie