Tom Bosley
Thomas Edward Bolsey
Date de naissance : 01-10-1927
Date de décès : 19-10-2010
Cimetière : Forest Lawn Memorial Park, 6300 Forest Lawn Dr CA 90068 Los Angeles
Tom Bosley (Thomas Edward Bolsey), né(e) le 01-10-1927, est décédé(e) le 19-10-2010. Son corps est enterré au Forest Lawn Memorial Park à Los Angeles
Tom Bosley, de son vrai nom Thomas Edward Bosley est un acteur américain né le 1er octobre 1927 à Chicago dans l’Illinois et disparu le 19 octobre 2010 à Rancho Mirage en Californie. Après avoir servi dans la marine américaine lors de la guerre de 1945, il fait ses premiers pas sur scène avec la pièce « Our Town » de Thornton Wilder. Par la suite, Il apparaît dans plusieurs séries (« Route 66 », « Naked City », « Focus » …) et films (« Divorce à l’américaine », « Évasion sur commande »…). En 1959, Il décroche un « Tony Awards » pour son interprétation du maire de New York dans la comédie musicale « Fiorello! « .
Fils de Benjamin et Dora Bosley, un courtier immobilier et une ancienne pianiste de concert, Tom vit une enfance idyllique dans laquelle il rêve de jouer dans la célèbre équipe de baseball « The Cubs ». Il abandonne très rapidement cette illusion lorsqu’il se rend compte qu’il n’est pas assez grand, lourd et pas du tout apte en sport. Il épouse Jane Eliot en mars 1962. Ils auront une fille Amy. Après la mort de son épouse en 1978, Tom se remarie avec Patricia Carr.
L’année 1974 marque le début de sa carrière populaire. Il devient Howard Cunningham, ce patriarche un rien râleur de la série « Happy Days ». Cette dernière prend fin en 1984 au bout de 11 saisons. Tom enfile ensuite l’uniforme du shérif Amos Tupper de Cabot Cove, dans la série « Arabesque » avec Angela Lansburry.
Pendant les années 90, cet ancien du petit écran freine la cadence de ses apparitions mais ne déserte pas pour autant les plateaux de tournage, jouant dans de très nombreuses séries comme « Les Frères Scott » ou encore « Urgences ». Il apparaît une dernière fois au cinéma dans la comédie romantique avec Jennifer Lopez « Le Plan B ».
Tom Bosley s’éteint des suites d’un cancer pulmonaire à l’âge de 83 ans. Ses proches demanderont à ses nombreux fans de ne pas envoyer de fleurs mais plutôt de faire un don à « The American Cancer Society », une organisation luttant contre le cancer.