Ted Lapidus
Edmond Lapidus
Date de naissance : 23-06-1929
Date de décès : 29-12-2008
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Ted Lapidus ( Edmond Lapidus), né(e) le 23-06-1929, est décédé(e) le 29-12-2008. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
Couturier et styliste, Edmond Lapidus dît Ted Lapidus est un créateur français qui a lancé le style unisexe et qui a totalement décontracté la mode. Il va habiller les plus belles femmes de la planète et les plus grands acteurs comme Alain Delon. Adepte des grands manteaux et de la saharienne, le couturier français est né le 23 juin 1929 à Paris et il meurt le 29 décembre 2008 à Mougins. Il va démocratiser la mode provoquant la colère des grands couturiers qui refusent de voir leurs créations se vendre en grande série dans des magasins de vêtements.
Fils d’un tailleur russe, Ted Lapidus décide de suivre la voie de son père et il crée en 1951 sa propre maison de couture. Il lance en 1965 la mode unisexe bardant les jeunes femmes de pardessus d’officier et de gabardines à épaulettes militaires qui vont rapidement convaincre le milieu des artistes. Il habille rapidement les plus belles femmes comme Brigitte Bardot et Françoise Hardy ou encore Marie Laforêt. Marié à Miss France 1955, Véronique Zuber, il crée une école de haute couture à Tokyo en souvenir de ses études à l’École technique de la ville qui lui ont valu d’être diplômé en 1949.
Il décide à cette époque de vendre ses créations à travers des grandes séries pour homme et femme dans des magasins de vêtements scandalisant ouvertement le milieu de la mode. Il va alors fonctionner sous forme de licence rendant les collections de prêt-à-porter accessibles aux plus humbles. A l’image des grandes marques de haute couture, il diversifie sa production en se lançant dans les parfums puis dans la maroquinerie élargissant ainsi sa gamme.
En 1989 son fils Olivier, qui jusqu’alors n’avait pas le droit d’utiliser le patronyme de Lapidus, devient le directeur artistique de la maison de couture. Ted Lapidus se retire du monde de la mode en 2000. Il décède à l’âge de 79 ans d’une insuffisance respiratoire. La marque Ted Lapidus est connue internationalement grâce à son patron qui a agi comme un visionnaire révolutionnant la mode masculine et féminine.