Robert Boulin
Date de naissance : 20-07-1920
Date de décès : 30-10-1979
Cimetière : Cimetière de Villandraut, 1 place Général de Gaulle 33730 Villandraut
Robert Boulin, né(e) le 20-07-1920, est décédé(e) le 30-10-1979. Son corps est enterré au Cimetière de Villandraut à Villandraut
Les hommes de pouvoir ont souvent des destins tragiques. Ce fut le cas de Robert Boulin, ce politicien qui avait reçu l’honneur d’être nommé secrétaire d’Etat puis ministre sous les présidences de De Gaulle, Pompidou et Giscard D’Estaing. Avant qu’une mort brutale ne vienne interrompre son parcours brillant.
Robert Boulin est né en 1920 en Gironde. Il consacrera l’essentiel, de sa vie à la politique aux côtés du Général De Gaulle notamment. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il va entrer, en 1941, dans un réseau de résistance dont il va prendre la tête, avant de s’engager deux ans plus tard. Il sera d’ailleurs décoré. A la fin du conflit armé, il occupera les fonctions d’avocat à Bordeaux, puis à Libourne. Appelé à des fonctions nationales, Robert Boulin occupera des postes ministériels pendant une vingtaine d’années. Pendant toute sa carrière politique, l’homme est resté fidèle à ses convictions. Son décès brutal, le 30 octobre 1979, mettra fin prématurément à son existence.
Sur l’échiquier politique français, Robert Boulin est un homme qui a énormément compté. Occupant des fonctions municipales à Libourne, ainsi que le poste de député de sa circonscription, il va bientôt être sollicité pour jouer un rôle à l’échelon national. A partir de 1958, il va être appelé à occuper des postes de secrétaire d’Etat et de ministre.
Il va ainsi successivement être nommé au secrétariat d’Etat aux rapatriés, au budget, avant d’accéder à celui de l’économie et les finances. Ensuite, il rejoindra le ministère de la fonction publique, de l’agriculture, de la santé, en charge des relations avec le Parlement, de l’économie et des finances, pour terminer par celui du travail. Une carrière bien remplie qui fait de Robert Boulin le détenteur du record de longévité ministérielle de la Vème République.
Un temps, son nom est même évoqué pour remplacer Raymond Barre au poste de Premier Ministre, en 1970. Homme de conviction, intègre, Robert Boulin n’a pas que des amis dans le monde de la politique et des affaires.
C’est pourquoi, lorsque son corps est retrouvé dans l’Etang rompu, au cœur de la forêt de Rambouillet, le 30 octobre 1979 au matin, peu de gens croient à la version officielle du suicide. L’affaire fera grand bruit, le terme d’assassinat politique sera même clairement prononcé par des journalistes, des politiciens. 35 ans après la lumière n’a toujours pas été faite sur cette sombre histoire.