Noël Roquevert : 18/12/1892 – 06/11/1973

Noël Roquevert

Noël Louis Raymond Bénévent

Date de naissance : 18-12-1892
Date de décès : 06-11-1973
Cimetière : Cimetière de Douarnerez, 16 rue Berthelot 29100 Douarnerez

Noël Roquevert (Noël Louis Raymond Bénévent), né(e) le 18-12-1892, est décédé(e) le 06-11-1973. Son corps est enterré au Cimetière de Douarnerez à Douarnerez

Noël Bénévent, plus connu sous le nom de Noël Roquevert, est né le 18 décembre 1892 dans une commune du Maine-et-Loire. Elevé dans une famille de comédiens, il ne pouvait que se tourner vers une activité cinématographique. Ses nombreuses rencontres vont lui permettre de connaitre une carrière prolifique. Sa vie entière, il l’a consacrée au cinéma, en apparaissant dans de nombreux grands films, tenant des rôles secondaires qui lui ont offert la notoriété. Malheureusement, à compter de 1965, son cœur va lui jouer des tours. Il sera victime d’un infarctus, avant de succomber en novembre 1973 à une crise cardiaque. Il repose au cimetière de Douarnenez, où il demeurait.

Noël Roquevert, c’est une carrière qui débute à l’âge de six mois dans le film “Le bossu” aux côtés de ses parents tous deux comédiens. En 1921, lors d’une représentation théâtrale, il est repéré par Sacha Guitry et Max Linder. Les multiples rencontres professionnelles qu’il va faire à partir de là vont écrire les plus belles pages du cinéma français. L’acteur, dont les seconds rôles dans une multitude de beaux films sont mémorables, construit sa carrière en toute simplicité. Il est présent dans des chefs-d’œuvre tels que “Le grand restaurant”, “Les barbouzes”, “Un singe en hiver”, “Les diaboliques”, ou encore “Le viager”.

Sur son parcours, il va ainsi croiser la route de grands réalisateurs comme Henri-Georges Clouzot, Pierre Tchernia, voire même le grand Henri Verneuil. En ce qui concerne les acteurs, il a souvent partagé l’affiche avec des personnages incontournables comme Michel Serrault, ou encore Jean Carmet. C’est aussi l’acteur qui aura tourné le plus souvent avec Louis de Funès dans près de 23 films.

La carrière de Noël Roquevert a été riche de belles rencontres, avec une reconnaissance du public tout à fait justifiée au regard de ses 180 films et de ses 150 pièces de théâtre. Bon vivant, l’acteur était avant tout un homme qui aimait profiter de la vie.

Célébrités décédées la même décennie