Jean-Marc Reiser : 13/04/1941 – 05/11/1983

Jean-Marc Reiser

Date de naissance : 13-04-1941
Date de décès : 05-11-1983
Cimetière : Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris

Jean-Marc Reiser, né(e) le 13-04-1941, est décédé(e) le 05-11-1983. Son corps est enterré au Cimetière du Montparnasse à Paris

Jean-Marc Reiser, né le 13 avril 1941 était un auteur de bandes dessinées. C’est dès l’âge de 17 ans qu’il se distingue par ses talents de dessinateur dans des journaux et revues. Son style reconnaissable entre mille a fait naître des personnages illustres dans le monde de la BD. Il était adoré ou détesté en raison de son style assez cru et direct. Ses nombreuses publications et recueils lui forgeront une grande réputation. Il quitta ce monde le 5 novembre 1983 succombant à un cancer des os.

C’est en Meurthe-et-Moselle plus précisément à Réhon que Jean-Marc Reiser vu le jour. Les revues Blagues et La Gazette de Nectar se sont enrichis de son talent avant qu’il ne participe à la création du magazine satirique mensuel Hara-Kiri. C’est le départ d’une suite de collaborations avec des noms connus comme Coluche ou le journal Charlie Hebdo, toujours dans son style révoquant la misère, le racisme… Le personnage Gros Dégueulasse témoigne encore de sa réussite en inspirant d’autres bandes dessinées et même des films.

Il a partagé son savoir et ses capacités tout au long de sa vie. Grâce à sa persévérance, il fut récompensé en 1974 et en 1978 avec le prix Saint-Michel du meilleur auteur étranger (La Vie au Grand Air 1) et le grand prix d’Angoulême. La tombe de Jean-Marc Reiser n’est pas commune. Passionné d’aviation depuis toujours, le musée de l’air lui a d’ailleurs consacré une exposition intitulée “Reiser et l’aviation” en attestation de son affection pour les engins de l’air. C’est à sa manière qu’il dessina des œuvres en rapport avec ce sujet où il dénonçait entre autres la crise de l’industrie aéronautique française ou les grèves des pilotes de la compagnie Air France. Sa tombe représentant une aile fut façonnée par son ami et admirateur Pierre Desproges. Il repose au cimetière du Montparnasse depuis le 5 novembre 1983 à seulement 42 ans.

Célébrités décédées la même décennie