Jean-Louis Blèze : 01/08/1927 – 24/12/2012

Jean-Louis Blèze

Loulou Blèze-Pascau

Date de naissance : 01-08-1927
Date de décès : 24-12-2012
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris

Jean-Louis Blèze (Loulou Blèze-Pascau), né(e) le 01-08-1927, est décédé(e) le 24-12-2012. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Jean-Louis BLEZE est un humoriste français qui a connu la célébrité grâce à une carrière télévisée jalonnée par différents rôles et interprétations. Cet homme du Pays basque est né le premier Août 1927 à Sarrouilles dans les Hautes-Pyrénées et se produit très vite sur scène dans sa région natale, ce qui lui donne goût au spectacle. Il part ensuite à Paris et participe en qualité de chanteur et comédien à plusieurs opérettes de Francis Lopez, reconnu unanimement par la profession. Ce tremplin l’amène à côtoyer Brel sur scène dans les années 60 à l’Olympia. A cette époque, il participe à plusieurs émissions télévisées populaires comme le Palmarès de la chanson, il intègrera plus tard, La classe avec Fabrice. Jean-Louis BLEZE décède le 24 décembre 2012 à Boulogne-Billancourt.

Prédestiné à être dessinateur industriel grâce à des études entreprises dans cette voie, Jean-Louis BLEZE déserte très vite cette profession austère, pour se consacrer à sa passion du spectacle qu’il entretiendra toute sa vie. Après quelques balbutiements lors de fêtes dans son pays natal, il “monte” à Paris avec la ferme intention d’exploser sur la scène médiatique. Remarqué initialement dans des opérettes dans lesquelles il se produit en tant que chanteur et comédien, notamment Viva Napoli au Théâtre Mogador, haut lieu parisien de spectacle, il est remarqué pour ses prestations. La consécration musicale viendra avec sa participation à l’Olympia aux côtés de l’immense Jacques Brel au début des années 60. S’en suivent alors des tournées avec les stars de l’époque des années soixante, Adamo, Dalida, michèle Thorr, Annie Cordy, C.Jérome seront ses complices durant ces galas donnés aux quatre coins de l’hexagone.

Ce succès le conduira même à participer à des croisières artistiques internationales à bord du paquebot France en 1970. Jean-Louis BLEZE écumera aussi les cabarets parisiens, tout auréolé de sa notoriété acquise auprès des plus grands. A partir des années 70, sa carrière télévisuelle s’envole après avoir participé avec Guy Lux à des émissions populaires comme Top Club et le Palmarès de la Chanson, il participe surtout à La classe présentée par l’animateur Fabrice. Cette émission permet à de jeunes talents d’éclore et quelques-uns deviendront par la suite des artistes majeurs, Jean-Louis BLEZE incarne le cancre dans la classe et participera à cette émission jusqu’à la fin de sa programmation en 1994. Sa bonhomie et sons sens de la dérision feront sensation dans cette émission comme durant toute sa carrière.

 

Célébrités décédées la même décennie