Theodore Roosevelt
Date de naissance : 27-10-1858
Date de décès : 06-01-1919
Cimetière : Youngs Memorial Cemetery, Cove Road and Oyster Bay 11771 Oyster Bay – New York
Theodore Roosevelt, né(e) le 27-10-1858, est décédé(e) le 06-01-1919. Son corps est enterré au Youngs Memorial Cemetery à Oyster Bay – New York
Theodore Roosevelt a été pour un grand nombre d’américains, l’un des plus grands présidents des Etats-Unis. Ses actions en tant que vingt sixième présidents de ce pays durant plus de sept ans, (du 14 septembre 1901 au 04 mars 1909), a marqué les esprits. Cet homme dont l’effigie est représentée par une sculpture célèbre, taillée dans le granit au mont Rushmore, à Keystone dans le sud du Dakota, représente l’un des symboles de la puissance américaine aux côtés d’autres représentants de cette nation, tels que Lincoln, Jefferson et Washington. Cet homme a dirigé les Etats-Unis dans une nouvelle ère au moment où la technologie et l’industrialisation ont mené le pays dans une autre dimension. Il est né le 27 octobre 1858 à New York et décèdera dans la même ville le 6 janvier 1919, après avoir mené une existence bien remplie.
Après avoir vécu sa jeunesse en partie à Long Island dans un milieu aisé, il poursuit des études de droit puis est élu à l’assemblée de l’état de New York durant deux ans jusqu’en 1884. Il se retire ensuite dans le Dakota du Nord, où il va véritablement révéler sa vraie personnalité, après avoir vécu un double drame, perdant consécutivement sa mère et son épouse le même jour (morte en couche). Il développe dans ces lieux sauvages, des vertus qui le serviront tout au long de son existence. Après cette pause bénéfique, il revient en politique en 1886, se remarie, il aura cinq enfants. Il occupe plusieurs postes dont celui de secrétaire adjoint à la marine. Considéré comme un héros durant la guerre contre l’Espagne en 1898, ses faits d’armes seront médiatisés et serviront sa à notoriété grandissante. C’est homme qui sait communiquer et se servir des médias pour se valoriser. Après sa carrière militaire, il devient gouverneur de l’Etat de New York en 1898, il lutte contre la corruption qui sévit dans son propre parti pour gravir ensuite les marches successives, qui le mèneront au poste suprême de président des Etats-Unis en 1901, après l’assassinat de son prédécesseur William McKinley.
Il entamera une politique de préservation des ressources naturelles et fera adopter deux lois importantes sur la protection des consommateurs. Il s’attaque aux industriels, qu’il accuse de faire des bénéfices au détriment des consommateurs, et n’hésite pas à engager des procédures contre les grands capitalistes du chemin de fer, du pétrole et de l’agro-alimentaire. Cependant, il ferma les yeux sur le programme de stérilisations contraintes, qui obligeait une certaine population à la stérilisation forcée des malades comme les chômeurs, pauvres, délinquants, handicapés ou prostituées pour empêcher toute descendance du même type.
Il sera un grand réformateur et un diplomate reconnu, son action et son influence seront appréciées longtemps après sa disparition Son action en tant qu’homme d’état sera marquée par un programme progressiste qui verra l’Amérique opérer une mutation avant-gardiste, sa politique étrangère sera très active, son action laissera présager la place que prendra ce pays à l’échelle mondiale sur le plan économique et politique.