Lieu qui appelle à la promenade et la contemplation, le cimetière du Père-Lachaise est un espace unique. Cimetière le plus visité du monde, le Père-Lachaise attire chaque année plus de 3 millions et demi de visiteurs provenant de toute la planète.
En prenant en compte que le cimetière mesure plus de 44 hectares et compte 75 383 tombes, beaucoup d’entre elles sont dédiées à des familles entières. Sachant cela, on comprend l’importance de prévoir sa visite au Père-Lachaise en choisissant à l’avance les tombes à visiter.
Le cimetière du Père-Lachaise, un lieu unique
Situé au sommet d’une colline au 20e arrondissement de Paris, le cimetière du Père-Lachaise est construit au début des années 1800 suite à un décret de l’empereur Napoléon Bonaparte, qui interdit désormais les cimetières en pleine ville.
Il est construit suivant un modèle de jardin anglais, constitué de chemins plus ou moins sinueux, de bosquets et de plantes et arbres d’essences rares ou peu connues. Le cimetière ne connaît pas tout de suite un succès fulgurant, au départ il est même très peu apprécié par les parisiens. C’est lorsque les tombes d’Héloïse et Abélard ainsi que celles de Molière et de Jean de la Fontaine y sont transférées que le cimetière du Père-Lachaise connaît sa réelle renommée. Dès lors, tout résident de Paris caresse l’espoir d’y être enterré.
Le cimetière est complet depuis les années 1950 et ne peut accueillir qu’une dizaine de nouvelles tombes par an, dues à l’abandon d’anciennes concessions. Mais les pierres tombales et les caveaux des célébrités restent là …
Quelles célébrités retrouver au cimetière du Père-Lachaise ?
Comme on l’a dit précédemment, le cimetière a connu sa renommée internationale qu’au moment où des célébrités y ont été inhumées, en commençant par Héloïse et Abélard. La tendance n’a plus jamais cessé et si des foules de personnes visitent le cimetière de nos jours, c’est autant pour son architecture et son mélange de styles artistiques uniques que pour y visiter les tombes de nombreuses célébrités.
Les hommes de lettres enterrés au cimetière du Père-Lachaise
Molière
Jean Baptiste Poquelin, dit Molière
25ème division du cimetière
Illustre personnage de la Comédie Française, Molière comme tout artiste se voit excommunié et donc interdit de tout sacrement. Pour recevoir une sépulture, celui-ci aurait dû se confesser et renier sa profession au plus tard sur son lit de mort, mais le prêtre est arrivé trop tard ! Le problème qui survient est alors : que faire du célébrissime Molière ?
La solution trouvée est de l’enterrer de nuit, discrètement dans le cimetière de Saint-Joseph. Aujourd’hui, le doute persiste encore sur la réelle inhumation de sa sépulture.
Jean de la Fontaine
25e division du cimetière
Célèbre poète et écrivain, Jean de la Fontaine a renié sa profession 2 ans avant sa mort pour s’assurer une sépulture chrétienne. Celui-ci a été enterré au cimetière des Innocents.
Mais 30 ans après, un abbé laisse répandre le bruit qu’il était enterré près de Molière au cimetière Saint-Joseph. Ce sont deux corps du cimetière St-Joseph qui ont donc été transférés au Père-Lachaise. S’il est possible que le corps de Molière se trouve vraiment au Père-Lachaise, il est certain que Jean de la Fontaine reposait aux Innocents et se trouve désormais dans les catacombes.
Oscar Wilde
89e division du cimetière
Auteur adoré ou détesté, Oscar Wilde a fui l’Angleterre pour se réfugier en France. Mort en 1900, c’est en 1909 qu’il est transféré par l’un de ses amants au cimetière du Père-Lachaise.
Sa tombe est entourée d’une vitre en verre protectrice, car il était régulièrement la cible d’un étrange hommage : une ou plusieurs personnes avait pris l’habitude de déposer des traces de baiser au rouge à lèvre sur la statue.
Marcel Proust
85e division du cimetière
Auteur à succès, Marcel Proust est inhumé au cimetière du Père-Lachaise en 1922. De la tombe originale, il ne reste rien, car le tout a été détruit dans un attentat visant une tombe proche. La tombe est reconstruite dans un style radicalement différent et surtout très moderne.
Honoré de Balzac
47e division du cimetière
Auteur dramatique, journaliste, Honoré de Balzac a été enterré au Père-Lachaise en grande pompe, avec la présence de célébrités telles Dumas ou Victor Hugo.
Chanteurs et célébrités enterrés au cimetière du Père-Lachaise
Sarah Bernhardt
44e division du cimetière
Grande comédienne de la Comédie Française et directrice de théâtre, Sarah Bernhardt est une icône de son temps, membre de la Légion d’Honneur. En temps de guerre, elle transforme un théâtre en hôpital militaire. Elle est enterrée en 1923 au cimetière, à 78 ans.
Édith Piaf
97e division du cimetière
Il n’y a plus besoin de présenter Edith Piaf. Chanteuse, actrice et parolière, Édith Piaf a commencé sa carrière très jeune et la continue toute sa vie durant. Lors de sa mort, plus d’un demi-million de personnes suivent son convoi funèbre jusqu’au Père-Lachaise.
Jim Morrison
6e division du cimetière
Icône du groupe Doors, sexe symbole, la tombe de Jim Morrison est certainement la plus célèbre du cimetière. Un constat assez ironique quand on sait que seules 5 personnes assistaient à son enterrement.
Musiciens et artistes enterrés au cimetière du Père-Lachaise
Frédéric Chopin
Frédéric Chopin s’éteint à l’âge de 39 ans à Paris. Ses funérailles sont retardées pour permettre à un maximum de personnes de venir. Au final, 3000 personnes y assistent. Il est enterré dans un caveau avant qu’un monument funéraire ne lui soit consacré, représentant la muse de la musique en pleurs.
Rosa Bonheur
73e division du cimetière
Artiste peintre et sculptrice de génie, Rosa Bonheur est connue à travers le monde pour son art. Elle qui se détache de l’image accolée à la femme dans un 19e siècle difficile pour la gent féminine, Rosa Bonheur mène sa vie comme elle l’entend, sans pour autant en faire un scandale. Elle est enterrée au Père-Lachaise à sa mort, en 1899.