Ces célébrités décédées bien trop vite à l’âge de 27 ans

Bien trop jeunes quand la mort les a emportés, bien souvent en pleine gloire, de nombreux artistes dans le monde sont partis à l’aube de leur 27ème printemps…
Honorons, ici, la mémoire de ces célébrités qui ont, pour point commun, d’être mortes à l’âge de 27 ans.

Dernière en date en pleine fleur de l’âge et justement en pleine ascension, nous pouvons nous souvenir de Amy Winehouse

Bien trop jeunes pour partir

Les légendes récentes :

Amy Winehouse

(1983 – 2011) Chanteuse, auteur compositrice interprète et guitariste

Une voix très caractéristique, Amy Winehouse, la légende au destin tragique.

Sa voix était comparée à celle de Dinah Washington, de Sarah Vaughan ou encore Wanda Jackson.
Le style musical de Amy Winehouse, mêle à la fois du jazz, du blues et de la soul avec une musique à part.
Anglaise, Amy Winehouse sort son premier album, intitulé “Frank” en 2003.
Au Royaume-Uni, cet album reçoit de bonnes critiques, mais c’est surtout son album sorti en 2006, intitulé Back to Black qui est numéro un des ventes dans plusieurs pays qu’elle se fait remarquer à l’international.
C’est donc en pleine ascension et après avoir été récompensée de trois prix très importants aux Grammy Awards en 2008 comme :

– Meilleure nouvelle artiste,
– Album de l’année
– Chanson de l’année pour Rehab

En 2007, un an plus tôt, Amy avait reçu le Brit Award de la meilleure artiste féminine britannique.
Après le prix Ivor Novello reçu à trois reprises pour la meilleure chanson contemporaine (musique et textes) :
– en 2004 pour Stronger Than Me,
– en 2007 pour Rehab,
– en 2008 pour Love Is A Losing Game…
Avec des ventes estimées à vingt millions d’exemplaires, Back to Black demeure un des albums les plus vendus de l’histoire de la musique, reçu deux fois la certification de disque de platine.

Après cette fulgurante ascension, l’artiste en dépression, victime de toxicomanie et addict à l’alcool, également boulimique, est retrouvée morte dans son appartement à Londres, le 23 juillet 2011, les causes établies ont été une forte absorption d’alcool après une période d’abstinence.
Amy Winehouse est devenue en peu de temps une légende dans l’univers de la musique.

Kurt Cobain

(1967 – 1994) Auteur Compositeur Interprète, guitariste et cofondateur du groupe Nirvana

Kurt Cobain a cofondé avec Krist Novoselic, en 1987, le groupe Nirvana.

Dans ce groupe Kurt était le chanteur et le guitariste, il est très vite devenu un pilier de scène et son second album intitulé Nevermind est parmi les albums les plus vendus dans le monde. Cet album est sorti en 1991.

Devenu très dépendant de la drogue et surtout de l’héroïne, Kurt Cobain aura lutté en vain les dernières années avant sa mort contre cette addiction. Très sollicité médiatiquement et notamment avec son épouse Courtney Love, il est retrouvé mort dans sa propriété de Seattles avec une balle dans la tête, c’était le 8 avril 1994. Certaines rumeurs existent également sur les circonstances de sa mort.
En 2014, Kurt Cobain fut introduit, de même que ses compères de Nirvana, au Rock and Roll Hall of Fame. Le magazine Rolling Stone, en 2013, a classé Kurt Cobain comme le 12e meilleur guitariste de tous les temps.

Jim Morrison

(1943 – 1971) Chanteur et poète, cofondateur du groupe The Doors

Jim Morrison est le cofondateur du célèbre groupe The Doors, mais aussi un chanteur et poète américain. Il est membre du groupe en 1965 et jusqu’à sa mort.
Jim Morrison reste le véritable sex-symbol qu’il était à l’époque, un physique à succès et aussi un comportement excessif, artiste engagé notamment contre la guerre au Viêt Nam, il est très vite devenu une idole du rock. Très attiré aussi par le chamanisme, on disait de lui qu’il était un poète maudit.
Jim Morrison est mort prématurément à Paris dans des circonstances mystérieuses également, ce qui a encore plus accentué sa légende. La cause officielle est une crise cardiaque mais le mystère demeure.

Petite parenthèse :
Dans la même lignée des artistes décédés trop tôt, souvenons-nous également de Joëlle Mogensen du groupe : Il était une fois un groupe, qu’elle formait avec Richard Dewitte et de leur célèbre chanson j’ai encore rêvé d’elle.
Joëlle est décédée, quant à elle, à l’âge 29 ans d’un oedème pulmonaire aigu.

Des légendes un peu plus anciennes :

Robert Johnson

(1911 – 1938) Le Guitariste

Robert Johnson est un guitariste renommé pour être un musicien de blues qui a su inspirer de grands noms parmi lesquels :
Jimi Hendrix ou encore Eric Clapton, mais aussi Bob Dylan, Led Zeppelin, les Rolling Stones

Son travail a pu être réédité dans les années 60 puis, les années 90, mais Robert Johnson, pour les connaisseurs, est surtout un mythe, une personnalité fascinante aux yeux du public, un musicien qui, un jour, au coeur du Mississippi, a pris sa guitare et s’est perdu à un carrefour des autoroutes 49 et 61 de cet état. Robert Johnson s’est inspiré lui-même de l’histoire de Tommy Johnson autre bluesman, qui prétendait avoir vendu son âme du diable pour devenir un virtuose de la guitare, la légende a donc été reprise par Robert qui prétendait lui qu’un soir, pendant qu’il dormait, une ombre se serait présentée à lui et aurait accordé son instrument…C’est en août 1938 que le guitariste est mort dans des circonstances suspectes et mystérieuses, toutes sortes d’hypothèses sont nées ensuite après sa mort. Sur son certificat de décès il est stipulé, pas de docteur, ce qui laisse plutôt supposer, pas de causes établies…

Brian Jones

(1943 – 1969) Fondateur des Rolling Stones

Brian Jones est un musicien britannique, une icône des années 60, jouant divers instruments et surtout étant connu pour être le fondateur du groupe des Rolling Stones. Il a joué dans ce groupe entre 1962 et 1969. A l’origine, Brian joue de multiples instruments mais il affectionne particulièrement la guitare et il est aussi harmoniciste, c’est un compositeur à part entière, il est dans un premier temps le leader incontesté d’un groupe désormais célèbre, Les Rolling Stones, mais à cette époque, de leader, il est très vite relégué au second plan par Mick Jagger et Keith Richards, qui représente le duo mythique de ce groupe, deux personnalités, deux voix dont la popularité ne fera qu’accroître…Brian Jones, en 1966 tombe dans la drogue et, pour cette raison, son implication au sein du groupe se fait inexistante. Il quitte le groupe en juin 1969 et à peine un mois plus tard, il est retrouvé mort dans sa piscine, au sud de Londres. Brian Jones reste un symbole de cette révolution des Moeurs née en 1960.

Jimi Hendrix

(1942 – 1970) Auteur Compositeur Interprète

Jimi Hendrix est un guitariste, auteur-compositeur et interprète de nationalité américaine, il est le fondateur du groupe anglo-américain :
The Jimi Hendrix Experience (1966 à 1970).

Considéré parmi les plus grands joueurs de guitare électrique et musicien pour le XXe siècle, sa carrière n’a duré que 4 années mais aura su marquer les esprits.
Très visionnaire, une technique incroyable avec son instrument, cela offrira une approche révolutionnaire de l’instrument et des enregistrements qui suivent. Son talent d’improvisation a également fait sa renommée.
Les styles musicaux sont divers et variés, ainsi, Jimi Hendrix dépasse largement les frontières de la musique rock.
De grands noms, dont notamment Miles Davis, se sont fortement inspirés du guitariste.

C’est en septembre 1970 que Jimi Hendrix est retrouvé mort dans des circonstances suspectes et incertaines, sans doute mort asphyxié par son vomi, lié à un abus de barbituriques et alcool.
Son Manager Michael Jeffery a été d’ailleurs accusé du meurtre de Jimi Hendrix en 2009, par l’ancien assistant de la star.

Janis Joplin

(1943 – 1970) “Mama Cosmique” ou “Pearl” comme surnoms

Janis Joplin à la fin des années 1960 était connue comme chanteuse du groupe d’acid rock psychédélique Big Brother and the Holding Company.
Plus tard, elle est réputée comme artiste solo avec ses groupes d’accompagnement :
The Kozmic Blues Band
– The Full Tilt Boogie Band.

Ce sont les performances vocales et sa présence sur scène qui ont fait la renommée immense de cette artiste Janis Joplin.
Qualifiée d’électrique, mais encore de reine de la soul psychédélique, Janis Joplin était une artiste à part entière qui touchait à tout, la danse, la musique, la peinture et elle aimait aussi l’arrangement. Pour le magazine Rolling Stones, Janis Joplin figure à la 46e place sur la liste des cent plus grands artistes de tous les temps et à la 28e place parmi les cent plus grands chanteurs de tous les temps.
C’est une overdose d’héroïne qui a tué la chanteuse.

Conclusion :

Artistes décédés à l’âge de 27 ans, qui, pour la plupart, à l’heure de pleine gloire, et aussi pour tous, une mort liée, le plus souvent, à des addictions destructrices.

La gloire, l’argent, ne riment donc pas forcément avec ce mot : Bonheur…

Célébrités décédées la même décennie