Pierre Tornade : 21/01/1930 – 07/03/2012

Pierre Tornade

Pierre Tournadre

Date de naissance : 21-01-1930
Date de décès : 07-03-2012
Cimetière : Cimetière du Mesnil Saint-Denis, Rue du Clos des Lilas 78320 Le Mesnil St Denis

Pierre Tornade (Pierre Tournadre), né(e) le 21-01-1930, est décédé(e) le 07-03-2012. Son corps est enterré au Cimetière du Mesnil Saint-Denis à Le Mesnil St Denis

Pierre Tornade, de son vrai nom Pierre Tournadre, est un comédien, acteur et doubleur français né le 21 janvier 1930 à Bort-les-Orgues en Corrèze et mort le 7 mars 2012 à Rambouillet dans les Yvelines. Il est connu pour sa très riche carrière au cinéma, au théâtre, à la télévision (dans des téléfilms et séries) mais aussi pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés. Il a par ailleurs été fait chevalier de l’ordre national du Mérite en 1996.

Passionné de théâtre, il monte pour la première fois sur scène en 1955 dans « Elle est folle, Carole » mis en scène par Jean de Létraz. Il enchaîne ensuite les rôles. En 1956, on peut ainsi le voir au théâtre dans la comédie musicale « Irma la douce », et il fait ses premiers pas au cinéma la même année grâce à un rôle dans « Les Truands » réalisé par Carlo Rim. C’est à ce moment-là qu’il choisit son nom de scène, Pierre Tornade. En 1957, on le retrouve sur les planches dans une pièce de Shakespeare, « Péricles, prince de Tyr ». Il intègre également au début des années 1960 la célèbre troupe des Branquignols menée par Robert Dhéry.

Très populaire, il apparaît à la télévision dans de nombreux téléfilms et séries entre 1960 et 1970. Il joue par exemple dans « Thierry la Fronde » en 1963, dans « Le Chevalier d’Harmental » en 1966, dans « Les Sept de l’escalier quinze B » en 1967 ou encore dans « Les Dossiers de l’agence O » en 1968. Doté d’une stature imposante et d’une voix profonde et grave, il se voit régulièrement confier des rôles de policiers ou de militaires. Du côté du cinéma, il était le capitaine Dumont dans « La Septième compagnie », mais a aussi joué dans “Le Gendarme à New York” avec Louis de Funès, “Arrête ton char, bidasse”, « Le petit baigneur »…et bien d’autres encore, au total c’est près de 80 films et séries auxquels il aura participé tout au long de sa carrière.

Incontournable dans le monde du doublage francophone, il a notamment prêté sa voix à Averell Dalton et à Obélix dans plusieurs dessins animés. Il est de plus le créateur de nombreuses voix dans l’incontournable Muppet Show. Albert Uderzo dira de lui : «C’était un Obélix formidable, c’était la voix que je préférais avec Roger Carrel dans le rôle d’Astérix. Il a marqué le rôle, se l’est réapproprié. Il a sans doute marqué toute une génération avec son timbre de voix inimitable.»
Il décède le 7 mars 2012 à l’hôpital de Rambouillet à l’âge de 82 ans suite à une chute accidentelle, après plusieurs jours passés dans le coma.

Célébrités décédées la même décennie