Paul Bocuse : 11/02/1926 – 20/01/2018

Paul Bocuse

Date de naissance : 11-02-1926

Date de décès : 20-01-2018

Cimetière : Les obsèques de Paul Bocuse ont eu lieu le 26 janvier 2018 à la cathédrale Saint-Jean de Lyon. Paul Bocuse, vêtu de sa veste de cuisinier ornée de sa médaille de Meilleur Ouvrier de France, obtenue en 1961, est inhumé dans le caveau familial, au Cimetière de Collonges.
Paul Bocuse
est mort à l’âge de 91 ans, chez lui, là où il est né à l’auberge du Pont de Collonges.

Paul Bocuse : Son enfance et ses débuts

Paul Bocuse est né à Collonges-au-Mont-d’Or le 11 février 1926, à proximité de Lyon en région Rhône-Alpes.
Cette maison est restée la maison de Paul Bocuse, devenue bien sûr, le célèbre restaurant trois étoiles du chef cuisinier.
Paul Bocuse est le fils unique de Georges Bocuse et de Irma Roulier, il est issu d’une famille dont la lignée de cuisiniers remonterait au XVIIe siècle. C’est le grand-père Joseph Bocuse qui est propriétaire à l’époque du restaurant Bocuse à Collonges-au-mont-d’or alors que les grands-parents maternels sont, eux, propriétaires de l’hôtel du Pont. Les parents de Paul Bocuse en 1936 s’installent dans cet hôtel maternel qui devient l’Auberge du Pont. Ainsi, tout au long de sa carrière, Paul Bocuse ne déroge pas non plus de la tradition familiale.
Enfant, Paul Bocuse, n’aime pas l’école et pratique plus souvent l’école buissonnière. Il entre ainsi en apprentissage de cuisine, grâce à son père, il est âgé de 16 ans, il commence au Restaurant de la soierie de Claude Maret à Lyon. A l’âge de 18 ans, Paul Bocuse s’engage dans l’armée française de la libération du Général de Gaulle. Il est grièvement blessé en Alsace, soigné par des soldats américains, il est décoré de la Croix de guerre 1939-1945. A l’âge de 20 ans, il commence un apprentissage chez Eugénie Brazier appelée La mère Brazier, au col de la Luère à Pollionnay, là où il découvre la tradition gastronomique des bouchons lyonnais. Pour s’améliorer et aller plus loin, Paul Bocuse part pour Paris pour travailler chez Lucas Carton, il travaille avec le grand chef cuisinier Gaston Richard où il entretient une grande amitié avec ses copains de fourneau, les frères Troisgros, Pierre et Jean.

Ensuite, Paul fait un passage aux cuisines des Fines Fourchettes de Charbonnières-les-Bains chez le restaurateur et ancien marin Claude Maret, à Charly. C’est en 1950 que Paul Bocuse et les frères Troisgros travaillent à la Pyramide, le célèbre restaurant gastronomique de Vienne, près de Lyon, tenu par Fernand Point. Paul Bocuse a toujours considéré ce dernier comme son père spirituel et son mentor. En 1958, Paul Bocuse rentre à Collonges et y obtient sa première étoile au Guide Michelin avec son père, celui-ci meurt un an après.En 1961, Paul Bocuse remporte le titre de Meilleur ouvrier de France, le seul concours qu’il ait jamais disputé, après un échec en 1958.
C’est le titre dont il est le plus fier et son équipe compte historiquement de nombreux MOF. L’année suivante, il obtient sa deuxième étoile, puis la troisième étoile trois ans après.

Paul Bocuse et l’international

Paul Bocuse, grâce à Gault et Millau, découvre en 1966, les États-Unis à travers une tournée des grandes villes américaines au cours de laquelle il prépare des repas privés à l’invitation de richissimes Américains.

En 1970, avec Charles Barrier, ils fondent la société La Grande cuisine française dont l’objectif est de défendre les intérêts des douze chefs trois étoiles Michelin de France : Jean et Pierre Troisgros, Roger Vergé, Louis Outhier, Paul Haeberlin, Michel Guérard, Alain Chapel, Gaston Lenôtre, Raymond Oliver, René Lasserre, Pierre Laporte, Charles Barrier et lui-même.


Paul Bocuse est fait chevalier de la Légion d’honneur par le président Valéry Giscard d’Estaing en 1975.
La décoration lui est remise lors d’une réception à l’Élysée, au cours de laquelle un repas de chefs est servi aux invités. C’est la fameuse création pour l’occasion de la Soupe aux truffes noires.

En 1980, Paul Bocuse s’engage lui aussi aux côtés de Disney, en association avec ses amis Roger Vergé et Gaston Lenôtre, pour l’exploitation des restaurants d’Epcot Center, le Disney World d’Orlando en Floride.
Ensuite, Paul Bocuse ouvre ses premiers restaurants dits corners au Japon. Il ouvre aussi des boulangeries-pâtisseries et des épiceries fines qui portent le label Paul Bocuse.

Paul Bocuse crée le concours mondial de la cuisine (Bocuse d’Or), un des plus prestigieux concours de gastronomie du monde.

Paul Bocuse : sa vie privée

Paul Bocuse épouse le 6 août 1946 Raymonde Duvert, décédée le 13 juin 2019.

Ils ont une fille née en 1947 Françoise qui mariée au chocolatier-pâtissier Jean-Jacques Bernachon, fils de Maurice Bernachon, donneront ainsi trois petits-enfants Candice, Stéphanie et Philippe à Paul et Raymonde.

Paul Bocuse est polygame, il a une seconde compagne Raymone, ils ont un fils Jérôme né en 1969.
Jérôme devient plus tard cuisinier et dirige les restaurants américains de son père, il devient ensuite directeur général du groupe Bocuse en 2016. Jérôme donne un petit-fils à ses parents, il est prénommé également Jérôme.

A partir de 1971, Paul Bocuse vit également avec Patricia Zizza, une femme qui gère sa communication.
Tout au long de sa vie, Paul Bocuse assume être polygame et toute la famille accepte plutôt bien cette façon de vivre, personne n’est délaissé.

Paul Bocuse : Distinctions et récompenses

Décorations
Commandeur de la Légion d’honneur (2004) – Officier (1987) – Chevalier (1975)

Grand officier de l’ordre national du Mérite (2015) – Commandeur (2004) – Officier (1993)

Croix de guerre 1939-1945

Ordre du Soleil levant (Japon) – Rayons d’or avec rosette (2016)

Reconnaissances du métier

Meilleur ouvrier de France (1961)

Pape de la cuisine (1989)

Cuisinier du siècle par Gault et Millau (1990)

Chef du siècle par The Culinary Institute of America (2011)

Remise de la Légion d’honneur
La cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Paul Bocuse a lieu le 25 février 1975 au palais de l’Élysée. Le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, lui remet les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, ce qui fait de lui le premier cuisinier à recevoir cette distinction depuis Auguste Escoffier en 1919.

Célébrités décédées la même décennie