Maria Callas
Maria Anna Cecilia Sophia Kalogeropoulos
Date de naissance : 02-12-1923
Date de décès : 16-09-1977
Cimetière : Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos 75020 Paris
Maria Callas (Maria Anna Cecilia Sophia Kalogeropoulos), né(e) le 02-12-1923, est décédé(e) le 16-09-1977. Son corps est enterré au Cimetière du Père-Lachaise à Paris
Maria Callas, la plus belle voix du vingtième siècle, est née à New York en 1923.
Son vrai nom est Maria Anna Cecilia Sophia Kalogeropoulos. Elle est issue d’une famille d’émigrés grecs particulièrement modestes, d’où la simplification de son nom.
En 1937, elle se met à étudier, en Grèce, le piano et le chant. Elle devient donc l’élève de Maria Trivela puis en 1939, celle d’Elvira de Hidalgo au conservatoire d’Athènes. Une enseignante qui sera également sa confidente par la suite. Cette dernière prend conscience de l’incroyable talent de Maria qui fût rapidement engagée par le chef d’orchestre Tullio Serafin qui a été ébloui par ses capacités et lui a offert la Giocanda.
Elle rencontre Battista Meneghini, un riche italien, patron d’une entreprise de briques, âgé de 30 ans de plus qu’elle et finit par l’épouser.
En 1960, Maria divorce de son premier mari et s’engage cette fois ci avec Aristote Onassis, riche armateur grecque dont elle sera la maîtresse pendant presque huit ans. En 1968, Aristote épouse Jacqueline Kennedy et Maria considéra cet acte comme une haute trahison.
Elle assiste également au décès de son fils Oméro qui naquit de sa liaison avec Onassis mais qui mourra peu après sa naissance, étant né prématurément.Pendant 10 ans, Maria ne cesse de remporter des succès hors du commun dans les théâtres les plus renommés tels que l’Opéra de Londres ou La Scala à Milan, grâce à sa voix divine et son sens dramatique parfaitement maîtrisé. Voulant s’investir davantage dans ses rôles d’héroïne amoureuse, elle décide de mincir et finit par perdre plus de trente kilos en deux ans.
En 1970, elle décide de se consacrer à l’enseignement et à la direction des classes de Master de chant à New-York. À partir de 1974, elle se replie sur elle-même, choisissant de passer ses journées enfermée dans son appartement parisien, écoutant inépuisablement ses enregistrements.
Le 16 septembre 1977 meurt la chanteuse d’opéra grecque, suite à une absorption massive de tranquillisants. Cependant, après plus de trente-trois ans, une équipe de chercheurs italiens a établi que la cantatrice était morte à cause d’une maladie dégénérative des cordes vocales.