France Gall
Née : Isabelle Geneviève Marie Anne Gall
Date de naissance : 09-10-1947
Date de décès : 07-01-2018Cimetière : Ses obsèques civiles se sont déroulées dans la plus stricte intimité le 12 janvier 2018 au cimetière de Montmartre. France Gall repose auprès de Michel Berger et de leur fille, Pauline.
France Gall : Son enfance et ses débuts
Isabelle Geneviève Marie Anne Gall dite France Gall est une chanteuse française.
Elle est née à Paris (12e) le 9 octobre 1947, elle est morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine des suites d’un cancer du sein dont une récidive s’est fait connaître en 2015.
Robert Gall, son père, est un chanteur et auteur, sa mère, Cécile Berthier, est la fille de Paul Bertier qui est le cofondateur de la Manécanterie des Petits chanteurs à la croix de bois.
France Gall est également la nièce de Jacques Berthier qui est compositeur et organiste, cousine aussi du guitariste Denys Lable. France Gall voit ainsi défiler un grand nombre d’artistes chez ses parents, parmi eux, Hugues Aufray, Marie Laforêt, Claude Nougaro…
Lorsqu’elle est enfant, elle a l’occasion d’accompagner son père à l’Olympia.
Elle voit également très jeune en concert avec son père des artistes comme Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour…
France Gall échoue à son baccalauréat, elle arrête très tôt ses études.
Enfant elle a eu l’occasion de jouer un peu de piano, puis de la guitare.
Elle fait souvent de la musique avec ses deux frères jumeaux Patrice et Philippe. Isabelle est surnommée Babou par sa famille, son père l’appelait souvent Petit caporal.
En 1963, c’est son père qui conseille à Isabelle d’enregistrer quelques chansons, c’est donc Denis Bourgeois qui lui fait passer une audition au théâtre des Champs-Elysées, elle obtient ainsi son premier contrat signé par son père car Isabelle est encore mineure, ce contrat est signé chez Philips. Denis Bourgeois se trouve être le directeur artistique de Serge Gainsbourg, c’est donc à partir de ce contrat qu’Isabelle devient France Gall, tiré du match de rugby France – Galles, selon l’idée de son père et de son producteur. Le 9 octobre 1963 on entend les chansons de France pour la première fois à la radio.
Son titre Ne sois pas si bête connaît un succès et au Hit parade de Salut les Copains, elle se classe à la 44e place. Denis Bourgeois demande à Serge Gainsbourg d’écrire pour France, il signe alors N’écoute pas les idoles et ce titre se classe en tête du hit parade en mars 1964.
En première partie du spectacle de Sacha Distel, France Gall fait ses premiers pas sur scène en 1964.
Ses premiers titres sont signés par : Gérard Bourgeois, Jean-Pierre Bourtayre, Vline Buggy, Pierre Cour, Joe Dassin, Jacques Datin, Pierre Delanoë, Jean Dréjac, Alain Goraguer, Hubert Giraud, Georges Liferman, Guy Magenta, Eddy Marnay, André Popp, Jean-Michel Rivat, Jean-Max Rivière, Gilles Thibaut, Frank Thomas, Maurice Vidalin et Jean Wiéner. Son père écrit pour elle la chanson Sacré Charlemagne, qui a connu un succès également en Espagne, en Turquie et même pour les jeunesses algériennes. Lolita Française c’est Serge Gainsbourg qui la surnomme ainsi.
C’est une nouvelle fois Serge Gainsbourg qui lui apporte le succès avec la célèbre chanson Poupée de cire poupée de son pour le Grand Prix de l’Eurovision qu’elle remporte en 1965 pour le Luxembourg.
Pour ce grand prix France Gall est la plus jeune concurrente, sa chanson dépasse les frontières européennes et France Gall l’enregistre en trois langues : allemand, italien et japonais.
L’histoire est connue, la jeune chanteuse est alors en couple avec le chanteur Claude François qui, immédiatement, après cette victoire, lui annonce par téléphone la rupture, il lui aurait dit “Tu as gagné, mais tu m’as perdu !”…
On reproche par la suite à la chanteuse et à son compositeur d’avoir gagné pour le Luxembourg et non pas pour la France. Par ailleurs, le soir de sa victoire, France Gall reçoit une gifle par la concurrente du Royaume-Uni Kathy Birdy qui estime qu’elle lui a volé la victoire.
De tout cela, France Gall est bouleversée quand il faut chanter de nouveau la chanson à la fin de l’émission, mais les larmes qu’elle verse sont considérées par la presse comme des larmes de joie pour cette grande victoire.
Cette séparation d’avec Claude François, séparation définitive en 1967 inspire à Claude François le célèbre titre interplanétaire Comme d’Habitude.
Les deux amants ne se retrouvent qu’à partir de 1973 pour chanter un duo dans une émission de télévision qui se passe en 1974, France Gall partage alors la vie d’un autre chanteur : Julien Clerc.
France Gall et Michel Berger
En 1973, elle collabore avec Michel Berger qui deviendra son mari en 1976, la cérémonie a lieu le 22 juin 1976 à Paris. Le couple a deux enfants : Pauline Isabelle née le 14 novembre 1978 et morte le 15 décembre 1997 de la mucoviscidose, puis Raphaël Michel né le 2 avril 1981.
Michel Berger meurt le 2 août 1992, des suites d’un infarctus alors qu’il passe ses vacances en famille à Ramatuelle dans leur résidence d’été.
Quelques mois après ce deuil France Gall se voit diagnostiquer un cancer du sein, elle est opérée en avril 1993, France aura toujours dit que ce mal est venu de son mal intérieur suite au décès de Michel, ce cancer du sein connaît une récidive en 2015.
Ensuite, c’est la mort de sa fille Pauline qui accable une fois de plus France Gall.
Entre France Gall et Michel Berger, naît en 1974 la chanson La déclaration d’Amour, c’est le tout premier succès d’une longue liste ensuite pour ce duo qui n’était pas si aisé au départ selon le point de vue du chanteur auteur compositeur et interprète. France Gall, non convaincue au départ pour cette composition, dira ensuite que cette chanson a su transformer son existence et sa vie.
Après douze années de carrière solo, le 6 janvier 1976 sort le tout premier album studio qu’elle a donc enregistré en 1975 en collaboration avec Michel Berger. La France Gall des sixties passe désormais à autre chose, c’est le journaliste Richard Cannavo qui écrira ces mots.
Entre 1995 et sa mort, France Gall partage la vie de Bruck Dawit, un ingénieur du son, compositeur et producteur américano-éthiopien qui a notamment collaboré avec de grands noms comme Sting, Prince, The Rolling Stones et aussi Eric Clapton.
France Gall et la poursuite de sa carrière musicale
Après le décès de son mari, France Gall réapparaît sur scène pour Bercy en 1993, pour Pleyel en 1994 et à l’Olympia en 1994, mais elle se fait plus rare sur le plan médiatique. Depuis 1969, elle se rend régulièrement à Dakar au Sénégal, elle y possède une résidence, située sur l’île de N’Gor depuis 1990, elle possède aussi un restaurant et une école. France Gall vit six mois par an au Sénégal. C’est aussi là-bas qu’elle trouve le repos après le décès de sa fille Pauline.
France Gall conçoit le spectacle Résiste qui reçoit en 2017, à la cérémonie des Globes de cristal, le prix de la meilleure comédie musicale, c’est la dernière apparition publique de la chanteuse.
En Décembre 2017 elle n’apparaît pas pour les obsèques de Johnny Hallyday, son état de santé s’étant détérioré, elle est admise en soins intensifs à l’hôpital américain de Neuilly pour une infection pulmonaire sévère, elle y meurt le 7 janvier 2018 à l’âge de 70 ans.
France Gall : Distinctions et Discographie
1965 : Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson remporté par le Luxembourg avec Poupée de cire, poupée de son, paroles et musique de Serge Gainsbourg, arrangements et direction d’orchestre par Alain Goraguer.
1987 : Victoires de la musique, « Artiste interprète féminine de l’année ».
1988 : Victoire de la musique « artiste qui s’exporte le mieux à l’étranger » (500 000 exemplaires de Ella, elle l’a), no 1 en Allemagne.
1988 : « Artiste de l’année », prix décerné en Allemagne (notamment devant Eros Ramazzotti et Sandra).
1993 : Marraine de l’association Droit de cité.
1994 : Trophée Femmes en Or — Section « Spectacle ».
2006 : Marraine de l’association Cœur de Femmes.
2013 : Chevalier de la Légion d’honneur.
2017 : Officier de l’ordre national du Mérite.
Parmi ses grands succès :
- 1963 : Ne sois pas si bête
- 1964 : N’écoute pas les idoles, paroles et musique de Serge Gainsbourg
- 1964 : Laisse tomber les filles, paroles et musique de Serge Gainsbourg
- 1964 : Sacré Charlemagne, paroles de Robert Gall et musique de Georges Liferman
- 1965 : Poupée de cire, poupée de son, paroles et musique de Serge Gainsbourg
- 1965 : L’Amérique
- 1966 : Baby pop, paroles et musique de Serge Gainsbourg
- 1966 : Les Sucettes, paroles et musique de Serge Gainsbourg
- 1967 : Bébé requin musique de Joe Dassin
- 1974 : La Déclaration d’amour, paroles et musique de Michel Berger
- 1974 : Mais, aime-la, paroles et musique de Michel Berger
- 1975 : Comment lui dire, paroles et musique de Michel Berger
- 1975 : Samba mambo, paroles et musique de Michel Berger
- 1976 : Ça balance pas mal à Paris, paroles et musique de Michel Berger, en duo avec Michel Berger.
- 1977 : Musique, paroles et musique de Michel Berger
- 1977 : Si, maman si, paroles et musique de Michel Berger
- 1978 : Viens je t’emmène, paroles et musique de Michel Berger
- 1979 : Besoin d’amour, paroles de Luc Plamondon et musique de Michel Berger, extrait de l’opéra-rock Starmania
- 1980 : Il jouait du piano debout, paroles et musique de Michel Berger
- 1980 : Donner pour donner, paroles de Michel Berger et Bernie Taupin, musique de Michel Berger, en duo avec Elton John
- 1981 : Tout pour la musique, paroles et musique de Michel Berger
- 1981 : Résiste, paroles et musique de Michel Berger
- 1981 : Diego libre dans sa tête, paroles et musique de Michel Berger et reprise par Johnny Hallyday en 1990
- 1984 : Débranche, paroles et musique de Michel Berger
- 1984 : Hong-Kong Star, paroles et musique de Michel Berger
- 1985 : Calypso, paroles et musique de Michel Berger
- 1985 : Cézanne peint, paroles et musique de Michel Berger
- 1987 : Babacar, paroles et musique de Michel Berger
- 1987 : Ella, elle l’a, paroles et musique de Michel Berger
- 1988 : Évidemment, paroles et musique de Michel Berger
- 1989 : La Chanson d’Azima (Quand le désert avance), paroles et musique de Michel Berger
- 1992 : Laissez passer les rêves, paroles et musique de Michel Berger, en duo avec Michel Berger
- 1992 : Superficiel et léger, paroles et musique de Michel Berger, en duo avec Michel Berger
- 1996 : Plus haut (2e version), paroles et musique de Michel Berger
- 2004 : La seule chose qui compte, inédit enregistré en 1987, paroles et musique de Michel Berger